S'abonner

Les difficultés exprimées par les patients atteints de dermatoses visibles sur les réseaux sociaux - 05/11/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.09.014 
T. Marty 1, , M. Khadar 1, L. Autelitano 2, C. Baissac 2, S. Renner 1, A. Mebarki 1, N. Texier 1, S. Schück 1
1 Kap Code, Paris, France 
2 Pierre Fabre, Toulouse, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dermatoses visibles comme l'eczéma, l'acné, le psoriasis, le vitiligo ou la rosacée peuvent considérablement impacter la qualité de vie des patients, notamment sur le plan psycho-social. Les patients concernés et leurs proches peuvent se tourner vers les réseaux sociaux et forums pour échanger entre eux. Ces échanges constituent des données de vie réelle qui peuvent être analysées pour mieux comprendre l'expérience vécue par les patients, l'impact de leur maladie et les difficultés rencontrées au quotidien.

Matériel et méthodes

Les messages écrits en ligne sur les forums et réseaux sociaux publics entre septembre 2018 à septembre 2021 ont été récupérés avec l'outil Brandwatch®. L'identification des messages pertinents s'est basée sur la présence de mots clés en lien avec les cinq dermatoses étudiées : le psoriasis, l'eczéma, l'acné, le vitiligo et la rosacée. Les messages témoignant d'une expérience vécue de patient ou de proche ont été sélectionnés grâce à un algorithme basé sur des champs lexicaux et expressions. A minima 200 messages par dermatose, aléatoirement sélectionnés, ont ensuite été analysés manuellement selon les difficultés rencontrées par les patients et leurs proches. L'analyse s'est basée sur une grille d'annotation standardisée présentant 51 possibles difficultés différentes. Pour chaque dermatose, les difficultés les plus souvent associées au sein des messages ont ensuite été identifiées.

Résultats

Sur 20 282 messages récoltés, les maladies les plus citées sont l'acné (63,1 %), l'eczéma (22,3 %), le psoriasis (9,6 %), le vitiligo (3,8 %) et la rosacée (1,2 %). Les verbatims utilisés pour témoigner des impacts sont : allergie (eczéma), rougeur (rosacée), peur (vitiligo), fatigue et peur (acné), fatigue et douleur (psoriasis). Les impacts de la maladie sont majoritairement physiques (56,6 %) suivi de l'impact psychique (26,6 %). Toutes dermatoses confondues, les difficultés les plus rencontrées sont « crainte et gestion des symptômes de la maladie » (n=94), suivie de « l'impact psychique au sens général » (n=76) puis « l'atteinte de l'image de soi » (n=67). L'analyse des co-occurrences [Fig.1] révèle l'existence de liens entre les difficultés rencontrées qui sont associées. Ainsi, dans le psoriasis, l'impact psychologique est lié à la crainte des poussées et de la progression de la maladie. Dans l'acné, comme dans le vitiligo, l'impact psychologique est lié à la dégradation de l'image de soi. Pour l'eczéma, l'impact s'étend aux proches.

Conclusion

Les patients et leurs aidants se tournent vers les réseaux sociaux pour exprimer leur souffrance et tenter de trouver des solutions aux difficultés associées à leur maladie. Toutes dermatoses confondues, la gestion et la crainte des symptômes, l'impact psychologique ainsi que l'atteinte de l'image de soi sont les difficultés pour lesquels le besoin d'aide est le plus grand. La prise en compte de l'expression de ces difficultés peut aider à la prise en charge des patients de façon plus personnalisée.

Mots clés

Dermatologie ; Social media listening ; Intelligence artificielle ; Dermatoses ; Eczéma ; Psoriasis ; Rosacée ; Vitiligo ; Acné

Déclaration de liens d'intérêts

Kap Code a mené l'analyse pour le laboratoire Pierre Fabre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S4

P. S281 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité en vie réelle des traitements de l'ostéoporose sur le risque de fracture: une étude de cohorte en population française
  • P. Bosco, J. O'kelly, K. Briot, N. Mehsen-Cetre, A. Fabre, R. Lassalle, A. Abouelfath
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et altérations de la qualité de vie au travail: une étude avec des données issues de la base THIN® France croisées avec les contenus des réseaux sociaux analysés par l'outil Detec't®
  • C. Eteve-Pitsaer, T. Marty, A. Nguyen, E. Le Priol, C. Paris, A. Mebarki, N. Texier, S. Schück

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.