Table des matières EMC Démo S'abonner

Artérite de Takayasu - 07/11/22

[11-610-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)46219-X 
D. Saadoun
 Sorbonne Université, Inserm, UMRS 959 ; Centre de référence maladies auto-immunes systémiques rares, Centre de référence maladies auto-inflammatoires, Département de médecine interne et immunologie clinique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

La maladie de Takayasu est une vascularite des gros vaisseaux touchant l'aorte et ses branches principales. Les signes principaux sont les signes généraux et les signes en rapport avec l'atteinte vasculaire. Le syndrome inflammatoire peut être discordant avec l'activité de la maladie, et l'imagerie est primordiale pour déterminer les sites artériels touchés et les complications éventuelles. Le caractère inflammatoire des lésions artérielles peut être difficile à déterminer, et la place des méthodes d'imagerie fonctionnelle telles que la TEP-FDG (tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose) peut se discuter. La prise en charge comprend le traitement immunosuppresseur si la maladie est active, les traitements symptomatiques à visée cardiovasculaire et, en prévention des effets secondaires, des immunosuppresseurs, ainsi qu'en cas de nécessité la revascularisation artérielle. La surveillance régulière est nécessaire pour dépister une progression artérielle et les complications vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Takayasu, Vascularite, Immunosuppresseurs, Biothérapies


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Athérosclérose
  • J. Emmerich, P. Bruneval, Z. Mallat
| Article suivant Article suivant
  • Lésions occlusives athéromateuses chroniques de l'aorte et des membres inférieurs
  • J. Jayet, R. Sylvestre, I. Javerliat, O. Goëau-Brissonnière, M. Coggia, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.