Table des matières EMC Démo S'abonner

Mode d'action des thymorégulateurs et aspects biochimiques des troubles de l'humeur - 14/11/22

[37-454-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)42954-3 
R. de Beaurepaire
 Groupe hospitalier Paul-Guiraud, 54, avenue de la République, 94806 Villejuif cedex, France 

Résumé

Les troubles bipolaires sont souvent difficiles à individualiser cliniquement. Ils ont un support biologique très complexe et incomplètement compris, mais on espère qu'une meilleure connaissance de leurs bases biochimiques pourra permettre de mieux les caractériser et peut-être d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. Le présent article est une revue des aspects biochimiques des troubles bipolaires, abordés principalement à partir du mode d'action des thymorégulateurs, en particulier du lithium. Sont passés en revue les effets du lithium sur les flux ioniques, les neurotransmetteurs, les seconds messagers, l'inflammation, la plasticité et l'excitabilité neuronale. Cette approche conduit à proposer que la bipolarité pourrait être liée à l'existence de groupes de neurones hyperexcitables/hyperexcités, et à l'idée que la stabilisation de ces groupes de neurones passerait par des processus de neuroprotection et de régénérescence neuronale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thymorégulateurs, Lithium, Inositol, Calcium, Mitochondries, Systèmes dopaminergiques, Hyperexcitation, Protéine GSK-3β


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles dépressifs
  • I. Nieto, F. Bellivier
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies cérébrales structurales et fonctionnelles dans le trouble bipolaire
  • R. de Beaurepaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.