Table des matières EMC Démo S'abonner

Nausées et vomissements de la grossesse - 18/11/22

[5-033-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45744-9 
G. Ducarme  : Praticien hospitalier
 Service de gynécologie-obstétrique, Centre Hospitalier Départemental Vendée, 85000 La Roche-sur-Yon, France 

Résumé

Les nausées et vomissements de la grossesse (NVG), symptômes physiologiques du premier trimestre, représentent une affection très fréquente de la grossesse qui touche 50 à 90 % des femmes et sont un motif fréquent de consultation en urgence ainsi que d'hospitalisation dans les formes incoercibles (hyperemesis gravidarum). Ils compliquent 0,3 à 4 % des grossesses et représentent la première cause d'hospitalisation au premier trimestre de la grossesse. Les vomissements incoercibles sont responsables d'une perte de poids (supérieure à 5 % du poids initial) avec déshydratation, acidocétose et/ou hypokaliémie. En cas de déséquilibres sévères, il est impératif d'hospitaliser la patiente afin d'éliminer une origine organique et de traiter efficacement les vomissements pour éviter une évolution vers une morbi-mortalité maternelle et/ou fœtale sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vomissements, Hyperemesis gravidarum, Complications, Traitement


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Grossesse extra-utérine
  • R. Ramanah, I. Marguier, N. Mottet, C. Magnin, D. Riethmuller
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments tocolytiques
  • M. Doret, G. Kayem, L. Sentilhes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.