S'abonner

Proprioception de l’épaule après stabilisation selon Latarjet arthroscopique - 21/11/22

Proprioception after arthroscopic Latarjet procedure

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.094 
Geoffroi Lallemand , Cristina Bassi
 Orthopaedic, clinique générale d’Annecy, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stabilisation osseuse de l’épaule selon la technique de Latarjet est connue depuis 2010 sous forme arthroscopique. Nous voulons dans cette étude évaluer de manière innovante et objective l’état postopératoire du patient en analysant la proprioception de l’épaule.

Matériel et méthode

De 2017 à 2022, nous avons analysé rétrospectivement 82 patients ayant bénéficié d’une stabilisation selon Latarjet dans un unique centre chirurgical et opérés par le même chirurgien sénior. Nous avons inclus 48 patients qui ont bénéficié d’une procédure arthroscopique et ont été convoqué auprès de notre équipe de médecins du sport et de kinésithérapeutes pour bénéficier d’une étude approfondie de la proprioception de leur épaule opérée avec analyse du différentiel comparant le côté opéré et le côté sain tant du point de vue du variant horizontal que du point de vue vertical.

Résultats

Sur 48 patients opérés, nous avons analysé 33 patients avec un minimum de recul de 6 mois postopératoires (15 patients ont été soir perdus de vue soit ne souhaitaient pas participer à notre étude rétrospective). Sur ces 33 patients nous avions 80,7 % d’hommes avec une moyenne d’âge de 27,8 ans et une follow-up moyen de 22,8 mois. L’étude de la proprioception proposait 4 groupes de résultats possibles : excellent (erreur entre 0–4cm), bonne (erreur 4–8cm), normale (erreur 8–12cm) et mauvaise (erreur>12cm). Plus de deux tiers de nos patients présentaient des résultats bons à excellent, et 4,5 % des résultats mauvais.

Conclusions

Cette manière innovante d’analyser une épaule après stabilisation arthroscopique selon Latarjet permet une autre approche de la compréhension de l’épaule opérée en plus des scores habituels. Ainsi, nous pensons que ce complément d’analyse permettra également de se baser sur un score objectif afin d’autoriser un retour aux sports à risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Latarjet, Évaluation, Proprioception


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S263 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Latarjet coracoid transfer vs. distal clavicle autograft for anterior shoulder instability with glenoid bone loss: A biomechanical comparison of two graft reconstructions in various medial to lateral positions
  • Ibrahim Haidar
| Article suivant Article suivant
  • La butée arthroscopique selon Latarjet : 2 ou 4 boutons corticaux pour la fixation de la coracoïde ? Une étude comparative cas-témoins
  • Hugo Barret, Mikael Chelli, Tristan Langlais, Olivier Van Der Meijden, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.