Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunité du parodonte - 21/11/22

[28-080-G-50]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)45384-5 
M. Bekhouche a,  : Maître de conférences des universités, F. Virard b : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier
a Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (LBTI), équipe « Recherche ostéoarticulaire et dentaire (ROAD) », UMR CNRS 5305, Faculté d'odontologie, Université de Lyon, 7, passage du Vercors, 69007 Lyon, France 
b Faculté d'odontologie, Université de Lyon, Hospices civils de Lyon (HCL), 6-8, place Depéret, 69365 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La parodontite est un modèle pour la compréhension des relations entre le microbiote et notre système immunitaire. En équilibre permanent, le système immunitaire et les différentes barrières de l'hôte façonnent une niche écologique qui limite, via des mécanismes d'exclusion spécifique ou non, la colonisation des tissus en instaurant un environnement immunorégulateur tolérant. Le parodonte, via l'épithélium de jonction, constitue une voie centrale dans la stimulation continue du système immunitaire nécessaire au maintien de cet équilibre. Il constitue également une voie d'entrée privilégiée pour les microorganismes à la suite d'un déséquilibre de la flore buccale, avec une incidence locale caractérisée par la destruction des tissus parodontaux. L'évolution de la parodontite conduit à une subversion du système immunitaire qui influencera localement l'intégrité des tissus. Les publications confirment le rôle du système immunitaire dans l'évolution de la parodontite. De récents travaux soulignent l'importance de maintenir l'équilibre du microbiote oral afin de réduire les interactions potentiellement systémiques. Cette revue présente les mécanismes mis en place pour maintenir l'intégrité du parodonte et l'équilibre du microbiote oral, ainsi que le rôle crucial du système immunitaire dans l'évolution de la parodontite et le développement potentiel de maladies systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parodonte, Immunité, Parodontite, Maladies systémiques


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie et pathologie du goût
  • A. Braud, Y. Boucher
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie nasale
  • L. Guyot, F. Cheynet, O. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.