Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles sphinctériens urinaires - 25/11/22

[60-560-S-50]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)47529-0 
M. Teng  : Chef de clinique, G. Robain : Chef de service
 Service de rééducation neurologique, Hôpital Rothschild, 5, rue Santerre 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles sphinctériens urinaires sont fréquents et ont pour origine une pathologie d'organe (trouble de la statique pelvienne, adénome de prostate), ou une pathologie neurologique. Ils peuvent aussi être les premiers stigmates du vieillissement, marquant une entrée dans la fragilité chez la personne âgée. Ils résultent de dysfonctionnements du cycle vésical altérant la phase de continence et/ou la phase de miction, dont l'équilibre est contrôlé par les systèmes nerveux végétatif (sympathique thoracique et parasympathique sacré) et somatique (nerf pudendal, racines sacrées). L'interrogatoire, complété par le catalogue mictionnel, est important dans la démarche diagnostique. Les questionnaires de symptômes fonctionnels permettent de quantifier le retentissement sur la qualité de vie. Le bilan urodynamique (BUD), constitué d'une débitmétrie, d'une cystomanométrie et d'une profilométrie, permet d'apporter une réponse à la plupart des situations complexes et de mettre en place une réponse thérapeutique adaptée lorsqu'un traitement de première ligne ne s'est pas montré efficace. Ainsi, le médecin traitant peut conduire sa démarche diagnostique avec les premiers éléments cliniques et paracliniques, puis demander un avis spécialisé avec un BUD en cas d'atypie. Actuellement, on dispose de moyens thérapeutiques efficaces qui peuvent être mis en place de manière optimale après un bilan étiologique adapté aux symptômes urinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble vésicosphinctérien, Pathologie fonctionnelle, Catalogue mictionnel, Incontinence urinaire, Dysurie, Hyperactivité détrusorienne, Bilan urodynamique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(3):1-8 [1-1100].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acouphènes neurosensoriels auditifs
  • C. Nicolas-Puel, P. Tran Ba Huy, B. Carlander, G. Gascou, J.-C. Ceccato
| Article suivant Article suivant
  • Malade porteur d'une sonde vésicale à domicile
  • V. Phé, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.