S'abonner

Xanthome verruciforme sur maladie de Paget vulvaire et péri-anale traités par radiothérapie externe - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.266 
M. Hedou 1, , E. Wierzbicka-Hainaut 1, M. Boutonnet 2
1 Dermatologie, CHU de Poitiers – site de la Milétrie, Poitiers, France 
2 Gynécologie-obstétrique, CHU de Poitiers – site de la Milétrie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Paget extramammaire représente moins de 10 % des maladies de Paget, la localisation vulvaire est la plus fréquente. Elle est moins constamment associée à une néoplasie sous-jacente. Elle se présente sous forme de lésions érythémateuses, parfois squameuses, suintantes, prurigineuses, d’extension progressive et centrifuge. Cette maladie est souvent rebelle aux différents traitements locaux et antalgiques. L’apparition de nodules ou zones infiltrées et bourgeonnantes doit faire craindre une évolution invasive. Le xanthome verruciforme est une lésion bénigne, rare, siégeant principalement sur les muqueuses buccales et génitales. L’étiologie est inconnue, mais il apparaît plus souvent sur des dermatoses inflammatoires. Nous rapportons le cas d’une patiente avec localisation péri-anale de xanthome verruciforme sur maladie de Paget extramammaire d’évolution favorable sous radiothérapie externe.

Observations

Une patiente de 69 ans sans antécédent particulier souffrait d’une maladie de Paget vulvaire évoluant depuis plus de 15 ans avec confirmation histologique en 2019. Les différents bilans d’extension n’avaient jamais trouvé de néoplasie sous-jacente. Plusieurs traitements avaient été essayés, notamment dermocorticoïdes, pendant presque 10 ans, imiquimod à posologie croissante jusqu’à une application quotidienne, puis 6 séances de photothérapie dynamique en association à l’imiquimod sans véritable efficacité. Au vu de l’étendue des lésions, l’indication chirurgicale n’était pas retenue. Cependant, l’extension de cette maladie était responsable d’une grande altération de la qualité de vie de la patiente. Après discussion en RCP onco-dermatologie, des séances de radiothérapie externe étaient proposées. Au moment de débuter la radiothérapie, on remarquait une lésion bourgeonnante centimétrique au niveau péri-anal faisant suspecter une transformation carcinomateuse. Finalement, après biopsie cutanée, l’anatomopathologie concluait à un xanthome verruciforme. La patiente avait donc pu recevoir 50Gy en 25 fractions de 2Gy sur toute la région vulvaire et péri-anale entre mai et juin 2022. La radiothérapie avait permis une régression de la quasi-totalité des lésions à l’exception des lésions érythémateuses à l’entrée du vagin. Les symptômes et le prurit étaient en nette amélioration. Le xanthome verruciforme péri-anal avait également régressé.

Discussion

Dans la littérature, on trouve un seul cas de xanthome verruciforme génital survenu après une chirurgie sur maladie de Paget du scrotum réalisée 3 ans auparavant. L’étiologie des xanthomes verruciformes n’est pas bien connue, on suppose qu’ils surviennent sur des dermatoses inflammatoires chroniques, des lymphoedèmes, voire sur des zones de micro-traumatismes répétitifs. Il n’existe aucun cas de xanthome verruciforme traité par radiothérapie externe dans la littérature, cette lésion étant bénigne et le plus souvent accessible à la chirurgie. Il s’agit ici, selon notre connaissance, du premier cas de xanthome verruciforme survenant sur maladie de Paget vulvaire et péri-anale avec régression après radiothérapie externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A179 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’olaparib associé au dabrafénib et tramétinib pour une patiente atteinte d’un mélanome métastatique avec mutation BRAF et délétion ATM
  • T. Marguet, S. Trabelsi, L. Sancey, P. Porret, I. Templier, S. Mouret, M.T. Leccia, J. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement des lymphomes B cutanés de la zone marginale, série de 4 cas
  • E. Toulemonde, S. Faiz, R. Dubois, M. Verhasselt-Crinquette, O. Carpentier, H. Abi Rached, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.