S'abonner

Œsophage et épidermolyse bulleuse héréditaire - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.329 
E. Mnif , K. Sellami, F. Hammami, C. Kouki, E. Bahloul, S. Boudaya, A. Masmoudi, M. Mseddi, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hedi Chaker, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse héréditaire (EBH) est une génodermatose rare dont l’incidence varie de 5 à 20 cas par million d’habitants. Le tube digestif est le second organe atteint après la peau. Le but de ce travail est d’étudier le profil de l’atteinte œsophagienne et sa prise en charge thérapeutique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les cas d’EBH associés à une atteinte œsophagienne sur une période de 37 ans (1985–2022).

Résultats

Nous avons colligé 7 cas avec un sex-ratio (H/F) de 1,3. Tous nos patients avaient une forme dystrophique (EBD) généralisée (intermédiaire [3 cas], sévère [4 cas]) et présentaient une dysphagie avec âge d’apparition moyen de 18 ans (extrêmes : 10 à 30 ans). Un transit œsogastroduodénal (TOGD) était réalisé dans tous les cas montrant une sténose de l’œsophage dans sa partie thoracique (9 cas) et dans sa partie cervicale (1 cas). Trois de nos patients avaient 3 sténoses, trois patients une seule sténose et un patient avait un (TOGD) non concluant à cause de fausses routes. Deux cas de reflux gastro-œsophagien étaient associés. Le retentissement sur le poids, la nutrition et l’état psychologique étaient notables. Tous les patients étaient mis sous régime alimentaire liquide avec alimentation parentérale chez 2 patients.

Deux patients ont eu une seule dilatation endoscopique de l’œsophage et deux autres ont eu 3 dilatations. Une récidive était notée chez 3 patients après 1 à 2 ans. La corticothérapie orale était instaurée chez deux patients chez qui la dilatation était impossible et l’évolution était marquée par une diminution de l’étendue de la sténose. Une gastrostomie était faite dans deux cas.

Discussion

La survenue de sténoses œsophagiennes au cours de l’EBH fait suite aux bulles post-traumatiques probablement secondaires à l’ingestion d’aliments solides. Notre série rejoint les données de la littérature quant à la prédominance de l’atteinte œsophagienne pour les EBD et le sex-ratio. Cependant, la localisation des sténoses était prédominante au tiers moyen contrairement à une série américaine de 25 patients où elle prédominait au tiers supérieur. Le diagnostic est clinique. Le TOGD avec produit hydrosoluble, permettant de caractériser la sténose, doit être effectué avant toute dilatation, qui est indiquée si la sténose est responsable d’une perte de poids significative ou gêne alimentaire importante. La corticothérapie orale est indiquée en cas de dysphagie aiguë ou en post-dilatation pour éviter les récidives précoces, surtout fréquentes dans les formes sévères. Le recours à la gastrostomie d’alimentation n’est pas standardisé mais semble donner de bons résultats.

Conclusion

Une approche multidisciplinaire (dermatologues, gastro-entérologues, pédiatres et psychiatres) devrait améliorer les soins et la qualité de vie des patients atteints d’EBH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A210 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrolyse épidermique toxique (NET) : manifestation cutanée de COVID-19
  • N. Er-rachdy, A. Fliti, M. Elomari Alaoui, N. Ismaili, M. Meziane, L. Benzekri, K. Senouci
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’utilisation du rituximab dans les pemphigus modérés à sévères
  • M. Hazard, P. Bernard, A. Pham-Ledard, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.