S'abonner

Les anévrysmes pulmonaires dans la maladie de Behçet : à propos de 51 cas avec revue de la littérature - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.359 
S. Chadli 1, , H. Khibri 1, S. El Firdaous Fari 1, M. Bourkia 2, N. Moatassim 1, W. Ammouri 1, M. Maamar 1, H. Harmouche 1, M. Adnaoui 1, Z. Tazi Mezalek 3
1 Médecine interne, CHU Ibn Sina, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Médecine Interne et Immunologie Clinique, CHU Tanger, Tanger, Maroc 
3 Médecine interne et hématologie clinique, CHU Ibn Sina, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite pouvant toucher les vaisseaux de tout type et de tout calibre. Sa principale atteinte artérielle est représentée par l’anévrysme de l’artère pulmonaire (AP), dont la rupture peut entraîner une hémorragie foudroyante. Le but de notre travail est d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients présentant un anévrysme de l’AP dans le cadre de la MB.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, descriptive et rétrospective, s’étalant sur une période de 11 ans (2000–2021), et incluant 531 patients atteints de la MB selon les critères révisés de l’ICBD.

Résultats

51 patients ont été recensés, soit une fréquence de 10 %. L’âge moyen des patients était de 36 ans±11 (20–69), et le sexe ratio (H/F) de 4,1. Les facteurs cardiovasculaires incluaient le tabagisme (13,5 %), et l’hypertension artérielle (9,6 %). Le délai médian de présentation était de 5,5 ans [1 ; 12] après le diagnostic de la maladie. La découverte de l’anévrysme de l’AP était fortuite (78 %) ou révélée par une hémoptysie (6 %), toux (6 %), douleur thoracique (4 %) et dyspnée (2 %). Les anévrysmes des AP étaient volontiers multiples (78 %), proximaux (46 %) et bilatéraux (29 %). Des atteintes artérielles étaient associées dans 25 % des cas, à type d’anévrysmes des artères périphériques (17 %), thromboses des AP (7,7 %), thromboses des artères cérébrales (4 %) et anévrysmes de l’aorte (2 %). La thrombose veineuse était simultanément retrouvée chez 21 % des patients, au niveau des veines caves supérieure (9,6 %) et inférieure (9,6 %), veines cérébrales (7,7 %) et veines des membres inférieurs (6 %). La thrombose intracardiaque droite était observée dans 17 % des cas. Les autres atteintes extravasculaires étaient principalement : cutanéomuqueuse (73 %), oculaire (46 %), articulaire (29 %), et neurologique (10 %). Sur le plan thérapeutique, les patients étaient sous colchicine (89 %), bolus de corticothérapie relayé par voie orale (94 %), et traitement immunosuppresseur : cyclophosphamide (38,5 %), azathioprine (31 %), anti-TNF-α (2 %). Une anticoagulation curative était administrée dans 21 % des cas. Un seul patient a bénéficié d’un traitement chirurgical. La rechute concernait 15 % des patients. Trois décès ont été rapportés.

Discussion

Du fait de leur ressemblance anatomique avec les veines, les artères pulmonaires représentent le site artériel de prédilection de la MB. Les anévrysmes des AP en sont quasi-pathognomoniques, volontiers multiples, bilatéraux et proximaux. Ils s’associent fréquemment aux thromboses des AP (25 %), mais aussi aux thromboses veineuses (80 %) et intracardiaques droites (33 %), avec lesquelles ils constituent un cluster vasculaire spécifique. Leur caractère inflammatoire les expose à un risque accru de rupture, pouvant rapidement engager le pronostic vital. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur le traitement immunosuppresseur. L’intervention endovasculaire et chirurgicale est rarement nécessaire.

Conclusion

Les anévrysmes des AP sont caractéristiques de la MB, qu’il faut savoir évoquer, surtout en présence de thrombose veineuse profonde et intracardiaque droite associée. L’instauration rapide d’un traitement immunosuppresseur est primordiale afin de pallier le risque de rupture qui peut être fatale au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A542 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique, thérapeutique et évolutif de l’atteinte neurologique centrale au cours de la maladie de Behçet
  • O. Dhrif, M. Essouri, W. Ben Elhaj, A. Redissi, M. Jebri, R. Ghariani, I. Oueslati, K. Touati, A. Dorgham, H. Abdelhedi, N. Khammassi
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.