Table des matières EMC Démo S'abonner

Accouchement prématuré : épidémiologie, facteurs de risque et évaluation du risque chez les patientes asymptomatiques - 12/12/22

[5-076-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45907-2 
P. Lorain, MD a, , J. Sibiude, MD, PhD b, G. Kayem, MD, PhD a
a Hôpital Armand Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
b Hôpital Louis Mourier, AP-HP, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prématurité concerne 11 % des naissances dans le monde. Malgré les efforts de prévention, sa prévalence continue à augmenter. Il existe de nombreuses causes et facteurs de risque dont les principaux sont l'inflammation amniochoriale, l'antécédent d'accouchement prématuré ou de fausse couche tardive, les grossesses multiples et les malformations utérines. Leur connaissance permet de distinguer les patientes à haut risque et à bas risque afin d'optimiser les stratégies de prévention. Chez les patientes asymptomatiques à bas risque, le dépistage universel par échographie du col n'est pas recommandé. En cas de découverte fortuite d'un col court chez une patiente à bas risque, la progestérone vaginale est recommandée pour une mesure du col inférieure à 20 mm entre 16 et 24 semaines d'aménorrhée (SA). En cas de col inférieur à 10 mm avant 22 SA, un cerclage peut être discuté. Dans une population de patientes asymptomatiques à haut risque d'accouchement prématuré (antécédents de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré, grossesse multiple), la mesure échographique du col possède une excellente valeur prédictive négative pour l'accouchement prématuré. Chez les patientes ayant un antécédent d'accouchement prématuré ou de fausse couche tardive, la mesure échographique du col entre 16 et 22 SA permet de proposer la réalisation d'un cerclage en cas de longueur inférieure à 25 mm. En cas de trois antécédents ou plus, un cerclage prophylactique est recommandé. Pour les grossesses gémellaires asymptomatiques, le dépistage systématique par mesure échographique du col n'est pas recommandé. Le cerclage, le pessaire et la progestérone n'ont pas montré leur efficacité dans la réduction du risque d'accouchement prématuré. En cas de découverte fortuite d'un col court, le cerclage et la progestérone n'ont pas montré leur efficacité pour réduire le risque d'accouchement prématuré et des études sont nécessaires pour évaluer le pessaire dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Facteurs de risque d'accouchement prématuré, Prévention de l'accouchement prématuré, Échographie du col, Cerclage, Pessaire, Progestérone


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie et pathologies du cordon ombilical
  • N. Mottet, Y. Chaussy, F. Arbez-Gindre, D. Riethmuller
| Article suivant Article suivant
  • Menace d'accouchement prématuré : prise en charge
  • P. Lorain, J. Sibiude, G. Kayem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.