Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse d'une boiterie - 14/12/22

[4-007-C-12]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)46851-7 
T. Langlais a, P. Mary b,
a Service d'orthopédie pédiatrique, CHU de Purpan, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 
b Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'enfant, Sorbonne Université, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Boiter signifie marcher en inclinant le tronc. C'est un symptôme qui alerte sur une probable pathologie du membre inférieur. Lors de la consultation, les trois éléments essentiels à éclaircir sont le caractère aigu ou chronique, la présence ou non de douleurs et, si elles existent, le caractère mécanique ou inflammatoire, et enfin, la présence d'une fièvre. L'examen clinique cherche à localiser la zone douloureuse et la présence d'un épanchement articulaire. Les examens complémentaires qui vont nous aider dans un premier temps sont un bilan biologique simple à la recherche d'un syndrome inflammatoire et une radiographie de la zone suspecte. Dans un second temps, l'échographie aide à retrouver un épanchement articulaire, un abcès sous-périosté. Dans certains cas, l'examen ne permet pas de localiser la zone suspecte. On a alors recours à la scintigraphie osseuse ou à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) corps entier. Les étiologies sont multiples et sont de quatre types : elles peuvent être traumatiques, infectieuses, tumorales, inflammatoires. Elles varient aussi selon l'âge. Lorsque la boiterie est non fébrile, le premier diagnostic est à évoquer selon les tranches d'âge (moins de 2 ans : une fracture sous-périostée [de diagnostic radiologique parfois difficile] ; entre 2 et 7 ans : une synovite aiguë transitoire ; entre 5 et 10 ans : une ostéochondrite primitive de hanche ; entre 10 et 15 ans : une épiphysiolyse fémorale supérieure [diagnostic urgent] ; à tout âge : une tumeur bénigne, maligne [diagnostic radiologique] et une pathologie inflammatoire. Lorsque la boiterie s'accompagne de fièvre, l'origine infectieuse est suspectée en premier lieu en raison de sa fréquence élevée chez l'enfant et de la nécessité de confirmer ou non en urgence le diagnostic. L'arthrite septique est une urgence chirurgicale qui ne peut guérir sans lavage et drainage articulaire. Les ostéomyélites ont moins souvent besoin d'un geste chirurgical du fait de la bonne diffusion des antibiotiques au niveau de la moelle osseuse. Les autres étiologies de boiterie fébrile à évoquer en second lieu sont les pathologies hématologiques (leucémies, lymphomes) et inflammatoires (arthrites juvéniles idiopathiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Boiterie d'esquive, Boiterie d'équilibration, Arthrite infectieuse, Ostéomyélite, Synovite aiguë transitoire, Ostéochondrite primitive de hanche, Épiphysiolyse, Sarcome d'Ewing, Ostéosarcome


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalie de la marche
  • T. Langlais, P. Mary
| Article suivant Article suivant
  • De la dysplasie à l'arthrose
  • A.-L. Simon, C. Mallet, P. Souchet, B. Ilharreborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.