S'abonner

Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en néonatologie : conception d’une formation destinée à l’accompagnement d’une nouvelle puéricultrice dans sa prise de fonction - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.632 
M. Laurent 1, , M. Monteiro-Carvalho 1, M. Sidlovski 2, C. Bolender 2, C. Untereiner 1
1 Pharmacie, C.H. de Haguenau, Haguenau 
2 Néonatologie, C.H. de Haguenau, Haguenau 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La néonatologie est un secteur à haut risque de iatrogénies médicamenteuses. Quatre-vingts pour cent des erreurs survenant au cours de l’hospitalisation sont d’origine médicamenteuse.

Au sein de notre établissement (maternité de niveau 2b), le service de néonatologie s’inscrit dans une démarche de gestion des risques.

Objectifs

Nous avons cherché à soutenir l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, par la création d’une formation à destination des infirmières puéricultrices (IDEP) intégrant l’équipe de néonatologie.

Patients et méthodes

Ce projet pluridisciplinaire regroupant pédiatres, puéricultrices et pharmaciens a permis la création de 5 modules de formation : sensibilisation aux erreurs médicamenteuses (1), bonnes pratiques d’administration des médicaments injectables (2), de la nutrition parentérale (3), des médicaments par voie orale (4), calculs de doses (5). Étape 1. Afin d’évaluer le contenu pédagogique, les 45 étudiants de l’institut régional de formation en puériculture (promotion 2019–2020) ont suivi la formation à distance et répondu aux questionnaires d’auto-évaluation en lien avec chaque module. Un questionnaire initial de 12 questions a été transmis avant mise à disposition des supports de formation. Étape 2. La pertinence de la formation a été évaluée en situation réelle. Quatre nouvelles IDEP intégrant le service ont reçu la formation en 2021.

Résultats

Étape 1. Les résultats aux questionnaires d’auto-évaluation post-formation (56 questions) ont été analysés (n=45 étudiants). La moyenne des notes obtenues est de 41/56 (73 % de bonnes réponses). Les notes varient de 28/56 à 52/56 (50 % à 93 %). Les modules 1 et 5 sont les mieux réussis avec respectivement 82 % et 81 % de bonnes réponses. Les modules 2, 3, 4 obtiennent respectivement 63 %, 68 %, 66 % de bonnes réponses. Une analyse en termes de progression a été réalisée sur les résultats aux 12 questions posées avant et après la formation. La moyenne des notes obtenues passe de 9,4/12 à 10,6/12 (78 à 88 %) et la médiane augmente d’un point (10/12 à 11/12) [Test de Wilcoxon, p<0,007, α=5 %].Étape 2. La moyenne des notes obtenues (n=4 IDEP) est de 42,5/56 (76 %). Les questions pour lesquelles au moins 2 IDEP ont rendues des réponses inexactes (à l’exclusion des erreurs d’omission) ont été analysées : (2) « Lors d’une injection intra-musculaire, j’administre systématiquement une solution de lidocaïne tamponnée » (n=3 IDEP), « Les filtres ont tous la même porosité » (n=2 IDEP). (3) « Lors de l’administration de nutrition parentérale ternaire, j’homogénéise systématiquement les 3 compartiments, quelle que soit la prescription », « Les dispositifs médicaux stériles d’administration de nutrition parentérale sont systématiquement changés toutes les 96heures » (n=2 IDEP). (4) « La connectique sécurisée spécifique de la voie entérale et orale est Luer-Lock » (n=2 IDEP).

Discussion/conclusion

Cette formation fait partie intégrante du guide de compétences construit par le groupe de travail de néonatologie et est suivie par chaque nouvel IDEP intégrant le service. Elle constitue un référentiel de bonnes pratiques indispensable et consultable au sein du service. Ce projet sera présenté aux professionnels du réseau régional périnatal en décembre 2021.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Iatrogénie médicamenteuse, Néonatologie, Gestion des risques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e145-e146 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rétrocession : une activité nécessitant une formation initiale et continue
  • M. Guedon, M.-C. Renaux Torres, E. Michelet-Huot, T. Vallecillo, D. Hettler
| Article suivant Article suivant
  • Fiche Information Patient sur l’injection de méthotrexate dans le cadre d’une grossesse extra-utérine : pertinence et satisfaction des patientes
  • C. Garniche, A. El Aatmani, O. Garbin, C. Peterschmitt, B. Michel, B. Gourieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.