Promotion du bon usage des antifongiques à usage systémique : de l’évaluation des connaissances des praticiens par un quizz jusqu’à l’élaboration de fiches thématiques d’aide à la prescription - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
Dans notre établissement, l’analyse pharmaceutique quotidienne des prescriptions d’antifongiques à usage systémique (ATF) couplée à la réévaluation des dossiers par l’équipe transversale en infectiologie (ETI), nous a permis de déceler des erreurs récurrentes dans l’usage de ces molécules.
Objectifs |
Il s’agissait dans un premier temps de proposer aux praticiens (juniors et séniors) un moyen d’évaluer leurs connaissances dans le domaine de la prescription et du suivi des ATF. Les réponses obtenues nous permettaient d’identifier les éléments pouvant être améliorés en termes de bon usage des ATF et nous servaient de base dans un second temps pour l’élaboration de fiches thématiques d’aide à la prescription/validation pharmaceutique.
Patients et méthodes |
Un questionnaire d’évaluation des connaissances, sous la forme de 13 questions à réponses multiples (Google Form®), a été élaboré par l’ETI. Il a été mis en ligne à la disposition de l’ensemble des praticiens via l’intranet. Chaque question valait 1 point par bonne réponse et était classée par thème (pathologies, diagnostic, traitement, suivi pharmacologique…). Les réponses détaillées de chaque question étaient disponibles à la fin du questionnaire dans un but pédagogique. Grâce aux réponses recueillies, des fiches synthétiques de recommandations ont été élaborées sur les thématiques ayant obtenu le moins de réponses correctes. Chaque fiche est constituée d’une trame commune reprise pour chaque fiche et se veut synthétique et visuelle sur une seule page afin de communiquer efficacement et rapidement.
Résultats |
Au total, 75 réponses au questionnaire ont été obtenues en 15jours de diffusion. La majorité des répondants étaient des internes (41/75 ; 54,6 %). Soixante-quatre pour cents des participants (48/75) déclaraient ne pas avoir bénéficié d’une formation complémentaire dans le domaine des anti-infectieux. Quelques questions se sont démarquées par leur faible proportion de bonnes réponses. Par exemple, plus de 60 % des répondants instauraient un traitement par ATF en cas de présence de Candida dans les prélèvements respiratoires. Les thèmes suivants ont récolté moins de 10 % de réponses correctes : le suivi pharmacologique thérapeutique des ATF, la candidémie, l’aspergillose invasive et les marqueurs diagnostiques des infections fongiques invasives. Quatre fiches thématiques (Candiduries, Candidémie, Aspergillose invasive, Prescription des ATF azolés) ont été rédigées, validées en commission des anti-infectieux et sont diffusées progressivement à l’ensemble des praticiens.
Discussion/conclusion |
Ce travail permet de mettre en évidence une marge de progression importante dans l’amélioration des connaissances sur les ATF. Le questionnaire, avec sa correction ainsi que la diffusion de fiches de recommandations s’inscrivent dans une démarche de promotion du bon usage des ATF. Afin d’évaluer l’impact de notre démarche, un deuxième tour d’évaluation des pratiques est prévu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fiche de recommandation, Évaluation des connaissances, Antifongique
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e152 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

