S'abonner

Maladies inflammatoires : Inflammatory diseases - 15/12/22

Doi : 10.1016/S2667-0623(22)01042-X 
B. Cribier 1,
1 Clinique dermatologique des hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 

*Correspondance Adresse e-mail : bernard.cribier@chru-strasbourg.fr (B. Cribier).

Résumé

Dans le diagnostic différentiel du psoriasis, on a des maladies inflammatoires qu’on ne peut pas mettre dans les troubles de la kératinisation du chapitre précédent. Elles sont liées à différents types d’infiltrats, mais en général principalement lymphocytaires. Par extension, on mettra dans ce groupe de façon arbitraire le mycosis fongoïde ainsi que les parapsoriasis en plaques, notamment en petites plaques ou dermatose digitiforme. On trouvera ici principalement les dermatites spongiformes, tout particulièrement l’eczéma nummulaire, mais aussi les maladies auto-immunes telles que la dermatomyosite et le lupus érythémateux. Enfin, on met aussi dans ce groupe les toxidermies au sens large, mais tout particulièrement celles qui peuvent ressembler au psoriasis, par leur histoire, leurs aspects cliniques ou par leur image histologique. Toutes ces maladies ou presque ont une composante superficielle avec épaississement de la couche cornée en lien avec l’inflammation ; la composante inflammatoire conduit à la formation d’une squame (parakératose), d’une croûte (sérosité dans la couche cornée) ou d’une squame-croûte (un mélange des deux).

La plupart de ces maladies ont une traduction histologique différente de celle du psoriasis, mais le diagnostic différentiel est parfois difficile, notamment quand l’analyse à faible grossissement est de type psoriasiforme. Une bonne connaissance de la dermatologie clinique est donc utile ici au pathologiste, pour pouvoir avancer dans le diagnostic et éviter les réponses de « dermatite spongiforme non spécifique ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S2

P. 2/8S25-2/8S39 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies de la kératinisation : Diseases with abnormal keratinisation
  • B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Maladies infectieuses : Infectious diseases
  • B. Cribier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.