S'abonner

Développement d’un réseau territorial de conciliation médicamenteuse : bilan à 5 mois - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.438 
M. Corvaisier 1, , S. Armand-Branger 2, J.-L. Laffilhe 1, M.A. Clerc 1, F. Lagarce 1, L. Spiesser Robelet 1
1 Pharmacie, CHU d’Angers, Angers 
2 PUI, centre de santé mentale (CESAME)-Angers, Sainte-Gemmes-sur-Loire 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le cadre du développement d’une politique commune de pharmacie clinique, les pharmaciens hospitaliers (PH) de notre Groupement hospitalier de territoire (GHT) ont, en lien avec les pharmaciens d’officine (PO) du territoire, mis en place une coordination interprofessionnelle ville–hôpital de continuité de la prise en charge médicamenteuse (CIVH-CPCM), dans le parcours de soins des patients âgés en pré- et post-hospitalisation dans les 8 établissements hospitaliers du GHT. Ses objectifs sont de favoriser le développement de la conciliation médicamenteuse (CM) d’entrée (CME) et de sortie (CMS) dans les centres hospitaliers (CH) du GHT et favoriser le lien ville-hôpital avec les pharmacies d’officine.

L’expérimentation, d’une durée totale de 3 ans, s’articule autour de la plateforme numérique de conciliation Hospiville® déployée sur le GHT avec le soutien de l’Agence régionale de santé. Un pharmacien d’officine a été recruté pour assurer la coordination de l’expérimentation.

Objectifs

Présentation du bilan à 5 mois du développement du CIVH-CPCM.

Patients et méthodes

Le GHT comprend un centre hospitalier universitaire (CHU), 2 centres hospitaliers généraux (CHG), 1 centre hospitalier de psychiatrie (CHP) et 5 hôpitaux locaux (HL). Parmi ces établissements le CHU, le CHP et 2 HL avaient développé la CM. Les indicateurs ont été relevés à partir des données d’Hospiville® sur la période suivant le démarrage de l’expérimentation (14/06 au 14/11/2021). Les données ont été colligées sur un tableur EXCEL® et analysées.

Résultats

Sur la période d’étude, 1118 CME et 984 CMS ont été réalisées dans le cadre de l’expérimentation au sein de 7 (77,8 %) hôpitaux (CHU, 1 CHG, CHP et 4 HL). Parmi les 234 officines du territoire, 168 (71,8 %) ont été sollicitées pour un de leurs patients et 156 d’entre elles (92,8 %) utilisent dorénavant la plateforme Hospiville®. Sur les 7 hôpitaux, 3 pratiquent la CMS dans une proportion des CMS de 77,0 % pour le CHU, 6,0 % pour un HL et 5,0 % pour le CHP.

Discussion/Conclusion

L’adhésion des CH du GHT est progressive, tandis que l’adhésion des pharmaciens d’officine est importante en 5 mois d’expérimentation. L’expérimentation permet la création d’un réel réseau ville–hôpital permettant de mettre en relation les PH et PO afin d’optimiser la transmission des informations sur les traitements des patients. Il s’agit du premier bilan de l’expérimentation axé sur les données d’activités. Différents paramètres cliniques sont également en cours d’évaluation et seront analysés par la suite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échange d’informations de santé, Gériatrie, Conciliation médicamenteuse


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e42 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificité de la conciliation médicamenteuse d’entrée en psychiatrie : phase d’élaboration d’un outil de priorisation innovant en vue d’une validation au niveau national
  • E. Gawel, A. Chaupin, J. Haybrard, E. Queuille, A. Salis, M. De Chivré, S. Tessier, M. Lapeyre-Mestre, P. Cestac, L. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Les traitements antidiabétiques prescrits avant l’hospitalisation en médecine interne gériatrique sont-ils adaptés aux patients âgés ?
  • M. Bascoul, M. Bouquin, A. Putot, S. Putot, M. Boulin, B. Fouquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.