S'abonner

Spécificité de la conciliation médicamenteuse d’entrée en psychiatrie : phase d’élaboration d’un outil de priorisation innovant en vue d’une validation au niveau national - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.437 
E. Gawel 1, , A. Chaupin 2, J. Haybrard 2, E. Queuille 3, A. Salis 4, M. De Chivré 4, S. Tessier 5, M. Lapeyre-Mestre 5, P. Cestac 1, L. Bonnet 2
1 Pharmacie, CHU, Toulouse 
2 Pharmacie, CH Gérard-Marchant, Toulouse 
3 Pharmacie, CH Charles-Perrens, Bordeaux 
4 Ferrepsy occitanie, CH Gérard-Marchant, Toulouse 
5 Unité médatas-cic, CHU Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La conciliation des traitements médicamenteux d’entrée (CTME) participe à la réduction du risque de survenue d’évènements iatrogènes. Dans un contexte d’exigences réglementaires croissantes, de ressources humaines et financières contraintes, une stratégie de priorisation est à privilégier.

Des outils de priorisation dédiés existent pour les spécialités de médecine–chirurgie–obstétrique (MCO) mais ne tiennent pas compte des spécificités de la psychiatrie pour cibler efficacement les patients à risque (PAR), d’où l’intérêt de disposer d’un tel outil validé.

Objectifs

Dans la perspective de pouvoir disposer d’un outil simple, validé et utilisable par les services et les établissements de psychiatrie, un programme d’envergure nationale a été envisagé. Notre travail se concentre sur le développement de cet outil. L’objectif est de définir les critères de priorisation pour le ciblage des PAR de divergences non intentionnelles (DNI) au cours de la CTME en psychiatrie.

Patients et méthodes

Le projet est soutenu et accompagné par deux réseaux de soins et recherche en santé mentale, et s’appuie sur un groupe expert pluriprofessionnel qui compte 14 établissements.

Une étude rétrospective monocentrique a été réalisée au préalable afin de mettre en évidence les critères associés à la présence de DNI. Deux enquêtes nationales ont été réalisées afin de recueillir des éléments de réflexion dans la construction d’un outil commun. Ces travaux nous ont permis de sélectionner nos items d’intérêt, de proposer une version de l’outil et de le tester dans un nombre restreint d’établissements.

Résultats

Les critères de risque retenus dans l’élaboration de notre score étaient en lien avec le patient (âge, addiction, comorbidité), le parcours de soins (première hospitalisation dans l’établissement, admission sur un temps de garde, origine d’admission, situation de rupture), le traitement (nombre de lignes prescrites, médicaments à risque somatiques et psychiatriques). Ces variables ont été testées dans 3 centres de profils distincts. Sur 156 patients inclus : 37 % présentaient au moins une DNI à l’admission. Les variables les plus discriminantes pour le ciblage des PAR étaient la polymédication, l’origine à l’admission, l’âge, la prescription de neuroleptique à action prolongée, l’admission sur une garde et la présence de comorbidités, avec une marge d’erreur de 30 %.

Discussion/Conclusion

L’analyse des données d’un échantillon de patients plus conséquent devrait permettre de proposer une version aboutie de l’outil de priorisation spécifique à la psychiatrie. Une étude pilote est envisagée afin de vérifier et d’ajuster le score avant la mise en place d’une étude multicentrique à l’échelle nationale, qui fait l’objet d’un dépôt de programme de recherche sur la performance du système des soins. Un tel outil permettrait d’encourager le développement d’une CTME efficiente en psychiatrie, en s’adaptant aux ressources humaines disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Critères de sélection, Conciliation des traitements médicamenteux, Psychiatrie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e41-e42 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration continue du parcours patient en oncogériatrie à partir de l’expérience patient
  • K. Carnet Le Provost, S. Toubal, C. Lazarovici-Nagera, A. Vrana, L. Garnier, A. De Jésus, C. Bernard, N. Ribourg, A. Tardieu, E. Douriez, A. Rieutord, E. Clou
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un réseau territorial de conciliation médicamenteuse : bilan à 5 mois
  • M. Corvaisier, S. Armand-Branger, J.-L. Laffilhe, M.A. Clerc, F. Lagarce, L. Spiesser Robelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.