Table des matières EMC Démo S'abonner

Cicatrisation dirigée et pansements - 23/12/22

[22-307-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)46138-3 
V. Moris
 Chirurgie plastique, reconstructrice et des brûlés, CHU de Dijon-Bourgogne, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 

Résumé

L'homme est capable de cicatriser naturellement. La cicatrisation dirigée est la première solution à envisager lors d'une perte de substance cutanée. Le rôle du soignant est d'accompagner ce processus pour obtenir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique en un minimum de temps et sans complications. La cicatrisation s'effectue en quatre phases dans lesquelles les phénomènes physiologiques vont s'enchaîner. La détersion élimine les tissus non vivants pour permettre le développement d'un bourgeon charnu qui va combler la perte de substance. Les kératinocytes vont former un néoépiderme qui se remodèle durant un à deux ans. La peau est recouverte de bactéries commensales, notamment de la famille des Staphylococcus. Ainsi, toutes les plaies présentent des bactéries utiles à la cicatrisation en participant à la détersion chimique du corps humain qu'il sera sage de préserver des antiseptiques. Afin de bien cicatriser, le soignant tente d'améliorer les morbidités systémiques du patient comme le tabac, le diabète, l'âge, la malnutrition, l'immunodépression, les toxiques, les infections et les maladies génétiques du tissu conjonctif. Ensuite, le soignant accompagne la cicatrisation afin que la plaie ne s'oriente pas dans une impasse cicatricielle comme une épidermisation spontanée impossible, une brûlure profonde, l'exposition de tissus nobles, l'exposition de matériel, un lymphœdème ou une incurie chronique. Si besoin, le soignant peut utiliser les nouvelles thérapies comme la pression négative, l'environnement contrôlé, le plasma riche en plaquettes, le nanofat, le caisson hyperbare, l'érythropoïétine et les protocoles de renutrition. Enfin, le chirurgien pose l'indication de chirurgie réparatrice en cas d'échec de la cicatrisation dirigée comme les greffes de peau ou la réalisation d'un lambeau. La cicatrisation dirigée n'est pas un choix par défaut mais un véritable outil dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien qui suit des règles de bonne pratique, une surveillance et un interventionnisme mesuré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plaies, Cicatrisation, Innovations, Pathologies systémiques, Impasse cicatricielle


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incisions et sutures en chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale
  • Y. Dennai, F. Slimani
| Article suivant Article suivant
  • Prescription des pansements
  • L. Dekerle, C. Depoortere, V. Martinot-Duquennoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.