Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficits immunitaires primitifs - 29/12/22

[13-025-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(22)44412-8 
J.-L. Touraine  : Professeur émérite des Universités
 Service de transplantation et immunologie clinique, Hôpital Édouard-Herriot (pavillon P), 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 3, France 

Résumé

Les déficits immunitaires primitifs, ou « erreurs innées de l'immunité », sont un groupe hétérogène de maladies, presque toutes d'origine héréditaire et provoquées par la déficience totale ou partielle de l'un des composants du système immunitaire. Ces affections se manifestent le plus souvent par des infections, mais aussi par des affections auto-immunes et des cancers. Dans les formes les plus sévères, lorsque l'immunité est totalement absente à la naissance, le nourrisson non traité décède dans les premiers mois du fait d'infections précoces et redoutables. Isolé immédiatement dans une « bulle stérile », le nouveau-né peut se développer normalement, malgré l'absence de système immunitaire ; celui-ci n'est indispensable à notre survie que parce que nous prenons part à un écosystème complexe et que nous sommes, dès la naissance, immergés dans un océan de micro-organismes. Initialement considérés comme des pathologies peu fréquentes, les déficits immunitaires primitifs s'avèrent aujourd'hui beaucoup moins rares, de type et de gravité très divers. Plus de 300 formes différentes de ces déficits ont été identifiées, dont certaines, moins évocatrices, ne sont pas aisément reconnues d'emblée par les pédiatres et les médecins d'adultes. Leur étude a fréquemment été à l'origine de la découverte de catégories de cellules, de protéines et de gènes antérieurement méconnus. Le traitement de ces maladies a souvent été à l'origine d'innovations thérapeutiques majeures : greffe de cellules souches adultes ou fœtales, perfusion d'immunoglobulines, enzymothérapie, thérapie génique, etc. Ces traitements sont désormais utilisés aussi dans de nombreux autres secteurs de la médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déficits immunitaires, Lymphocytes T et B, Phagocytes, Complément, Infections, Immunoglobulines, Greffe de cellules souches, Thérapie génique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants oraux directs
  • F. Parent, T. Brungs, E. Berthelot, C. Lavenu-Bombled
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome mononucléosique et pathologies hématologiques liées au virus d'Epstein-Barr
  • C. Besson, J. Lupo, C. Laurent, P. Morand, S. Latour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.