Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachitismes - 05/01/23

[4-008-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)44391-2 
J. Bacchetta a, b, c, , M. Mosca a, A. Bertholet-Thomas a
a Centre de référence des maladies rénales rares « Néphrogones », Centre de référence des maladies rares du calcium et du phosphore, Filières maladies rares OSCAR, ORKID et ERK-Net, Service de néphrologie, rhumatologie et dermatologie pédiatriques, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Inserm 1033, Prévention des maladies osseuses, 7, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 8, France 
c Faculté de médecine Lyon-Est, 7, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 8, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les rachitismes correspondent à des anomalies de minéralisation sur l'os d'un squelette en croissance, par opposition à l'ostéomalacie, anomalie de la minéralisation d'un os adulte. Les étiologies en sont multiples : rachitismes carentiels (toujours d'actualité), rachitisme par anomalie génétique de la vitamine D (mutation de la 1α-hydroxylase [CYP27B1], mutation de la 25-hydroxylase [CYP2R1], mutation du récepteur de la vitamine D [VDR], mutation du cytochrome p450 [CYP3A4], ou mutation de l'heterogenous nuclear riboprotein type C [HNRNPC]), rachitismes hypophosphatémiques (par dérégulation de la voie du fibroblast growth factor 23 [FGF23], et notamment par mutation PHEX [phosphate-regulating gene with homologies to endopeptidase on the X chromosome] pour les hypophosphatémies liées à l'X [XLH]) et rachitismes iatrogènes. L'objectif de cette mise au point est de rappeler les principales caractéristiques cliniques et biologiques permettant de différencier ces différentes formes de rachitisme, avant de développer leurs principes de prise en charge. Cette dernière a été récemment transformée pour les XLH, par l'avènement des anticorps anti-FGF23 (burosumab), avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis 2018 chez l'enfant de plus de 1 an, et avec une AMM chez l'adulte depuis fin 2020.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachitisme carentiel, Rachitisme vitaminorésistant, Rachitisme hypophosphatémique, Vitamine D, FGF23


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • De la dysplasie à l'arthrose
  • A.-L. Simon, C. Mallet, P. Souchet, B. Ilharreborde
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des tumeurs osseuses chez l'enfant
  • S. Pesenti, E. Peltier, P. Petit, C. Bouvier, J.-C. Gentet, J.-L. Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.