La dysphonie associée au travail, chez les patients asthmatiques professionnels, est associée à une inflammation neutrophilique - 12/01/23
, O. Olivier Vandenplas 3, J. Walusiak-Skorupa 4, X. Munoz 5, H. Suojalehto 6, V. van Kampen 7, P. Mason 8, S. Quirce 9, F. de Blay 1Résumé |
Introduction |
La dysfonction laryngée est fréquente dans l’asthme. Les expositions professionnelles ont été décrites comme pouvant provoquer des dysfonctions laryngées en réalisant le « work irritable larynx syndrome ». La dysphonie en est un des principaux symptômes.
Méthodes |
Nous avons évalué les caractéristiques cliniques et inflammatoires associé à la dysphonie au travail chez 341 patients présentant un asthme professionnel par sensibilisation prouvé par test de provocation bronchique spécifique dans le cadre de la cohorte « European network for the PHenotypinf of OCcupational ASthma » (E-PHOCAS). La dysphonie au travail était déclarative, tous les patients ont bénéficié d’une expectoration induite avant le test de provocation bronchique spécifique.
Résultats |
Quatorze pour cent des patients rapportaient une dysphonie. Les analyses multivariées retrouvaient de façon indépendante une association entre la dysphonie et le genre féminin (OR : 2,04 ; IC95 % : 1,06–3,92 ; p=0,031) ainsi qu’avec un haut taux de polynucléaire neutrophile dans les expectorations induites (OR pour chaque augmentation de 5 % dans le taux de neutrophile : 1,09 ; IC95 % : 1,01–1,18 ; p=0,025).
Conclusion |
La dysphonie au travail est fréquente chez les patients asthmatiques professionnels et est associée à une inflammation bronchique neutrophilique. Des études prospectives, utilisant des questionnaires validés et une évaluation laryngoscopiques sont nécessaire pour confirmer une association entre un phénotype inflammatoire neutrophilique et les dysfonctions laryngées en lien avec le travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 12 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
