Tumeurs thymiques : profil radio-clinique et étiologique - 12/01/23
, H. Arfaoui, N. Bougteb, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. AfifRésumé |
Introduction |
Les tumeurs thymiques sont rares et représentent 20 % des tumeurs médiastinale. Elles regroupent un ensemble hétérogène de tumeurs situées dans le médiastin antéro-supérieur au sein de la loge thymique. Le but du travail est de discuter les particularités radio-clinique, anatomopathologiques, et évolutives des tumeurs thymiques et souligner la difficulté de la conduite à tenir thérapeutiques des thymomes initialement inopérables.
Méthodes |
Pour cela nous avons réalisé une étude rétrospective s’étalant de janvier 2000 au juillet 2022, nous avons colligé 23 cas de tumeurs thymiques, concernant 16 hommes et 7 femmes,
Résultats |
La moyenne d’âge était de 50 ans. Le syndrome parathymique a été retrouvé dans 4 cas. Le tableau clinique était dominé par la toux sèche, la douleur thoracique et la dyspnée d’effort. Les examens radiologiques ont conclu à une masse médiastinale antérieure dans tous les cas, les marqueurs tumoraux (alpha-F.P. et bêta-H.C.G.) étaient négatifs dans tous les cas. Le diagnostic a été confirmé par la ponction biopsie transpariétale dans 16 cas, médiastinoscopie dans 4 cas, et par thoracotomie dans 3 cas. L’étude anatomopathologique après immunomarquage a conclu dans 18 cas à un thymome et dans 2 cas à un carcinome thymique neuroendocrinien et dans 3 cas à un lymphome. Le traitement a été chirurgical seulement dans 7 cas avec bonne évolution, associé à la chimiothérapie et la radiothérapie premières dans 4 cas, et basé sur la chimiothérapie seule dans 12 cas.
Conclusion |
Les auteurs rappellent à travers ce travail les différents types histologiques des tumeurs thymiques, et les démarches diagnostiques et thérapeutiques relatives à chaque type histologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 140 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
