S'abonner

Comparaison des critères du GINA avec la version arabe de l’ACT et l’ACQ dans l’évaluation du contrôle de l’asthme en Tunisie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.320 
C. Baya, F. Yangui, M. Friha, H. Cherif , M. Triki, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital FSI, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation du contrôle de l’asthme est primordiale dans la prise en charge thérapeutique de l’asthme. Plusieurs questionnaires auto-remplis ont été élaborés et validés en langue arabe pour une évaluation rapide du niveau de contrôle de l’asthme tels que l’« Asthma Control Test » et l’« Asthma Control Questionnaire ». L’objectif de notre travail est de déterminer lequel de ces deux questionnaires permet une évaluation optimale du niveau de contrôle de l’asthme selon les critères du GINA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus les patients asthmatiques suivis au service de pneumologie de l’hôpital des FSI entre juillet et août 2022. Une comparaison des scores ACT et ACQ aux critères de GINA a été réalisée en calculant la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative de chaque score. Un asthme bien contrôlé est défini par un score ACT ≥ 20 et un score ACQ ≤ 4. Les patients ayant un asthme partiellement ou non contrôlé selon les critères du GINA ont été considérés comme ayant un mauvais contrôle de l’asthme.

Résultats

Un total de 46 patients asthmatiques, ayant un âge moyen de 46±16 ans et un sexe-ratio H/F de 0,7 ont été inclus. Le score moyen de l’ACT était de 17 et e l’ACQ était de 11. Pour détecter le niveau de contrôle de l’asthme selon le GINA, l’ACT en version arabe a une sensibilité de 52 % et une spécificité de 94 %. La valeur prédictive positive était de 45 % et la valeur prédictive négative était de 94 %. Concernant le score de l’ACQ, la sensibilité était de 26 % et la spécificité était de 100 %. La valeur prédictive positive était de 24 % et une valeur prédictive négative était de 100 %.

Conclusion

Chez les asthmatiques tunisiens, les versions arabes de l’ACT semblent être supérieures de la version arabe de l’ACQ dans l’évaluation de contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 188-189 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic de l’asthme au travail
  • N. Bahloul, A. Abbes, I. El Wadhane, W. Fki, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • BPCO : maladie difficilement évaluable par la sévérité de l’obstruction bronchique
  • K. Khennouf, A. Saadi, Y. Benbetka, S. Taright, A. Fissah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.