S'abonner

Cohérence de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès (Algérie) - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.399 
C. Kandouci , A.B. Kandouci, O. Ghomari
 Laboratoire de recherche en environnement et santé, faculté de médecine, université de Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est important car la prise en charge de la maladie permet de réduire son impact clinique en termes de dyspnée, de tolérance à l’exercice et d’exacerbations.

Objectif

Étudier la capacité diagnostique de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive de type transversal, portant sur des travailleurs du secteur BTP dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une période de 6 mois du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020. Ont été inclus dans l’étude les sujets âgés de plus de 40 ans, tabagiques actif ou non (plus de 10P/A), présentant ou non une symptomatologie respiratoire et/ou exposés aux différents toxiques industriels du secteur BTP (poussières, fumées et gaz) chez qui la mesure du souffle respiratoire était effectuée par mini-spirométrie électronique (PIKO 6). Les sujets dont le rapport VEMS/VEMS6<80% ont bénéficié d’une spirométrie standard pour confirmer le trouble respiratoire obstructif.

Résultats

Notre population d’étude était constituée de 182 salariés, tous de sexe masculin, 150 salariés (82,4 %) avaient un rapport VEMS/VEMS680 % (sujets non dépistés), 9 sujets (5 %) avaient 70VEMS/VEMS6<80% (sujets à risques) et 23 salariés (12,6 %) avaient VEMS/VEM6<70% (sujets dépistés). Pour les salariés dont le rapport VEMS/VEMS6 était<80% (32 salariés : 17,6 %) une spirométrie standard de confirmation du trouble ventilatoire a été effectuée. Seulement 2 salariés avaient un rapport VEMS/CVF<70% (1,1%) dont ils ont bénéficié d’un test de réversibilité pour différencier une BPCO d’un asthme. Ce test était incomplètement réversible, le diagnostic de BPCO a été posé. La prévalence de la BPCO diagnostiquée par mini-spirométrie électronique dans le secteur BTP était 12,6% (n=23) et celle diagnostiquée par spirométrie standard était de 1,1% (n=2).

Conclusion

La mini-spirométrie électronique n’est pas suffisante, à elle seule, pour le dépistage de la BPCO en milieu professionnel, elle doit être complétée par la spirométrie standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 222-223 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inaptitude pour cause respiratoire en milieu militaire : une étude rétrospective
  • S. Chemingui, I. Mejri, H. Ziedi, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri
| Article suivant Article suivant
  • Silicose chez les lapidaires : caractéristiques des patients au Centre Hospitalier Universitaire Fenoarivo, Antananarivo Madagascar
  • Z.A. Razafindrasoa, K. Ravahatra, H.M. Tiaray, M.O. Rasoafaranirina, S.M. Razafimpihanina, D.A. Randrianasolo, D.O. Andriarimanga, F.A. Martin, J.R. Rakotomizao, J.L. Rakotoson, R.N. Raharimanana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.