Cohérence de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès (Algérie) - 12/01/23
, A.B. Kandouci, O. GhomariRésumé |
Introduction |
Le dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est important car la prise en charge de la maladie permet de réduire son impact clinique en termes de dyspnée, de tolérance à l’exercice et d’exacerbations.
Objectif |
Étudier la capacité diagnostique de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude descriptive de type transversal, portant sur des travailleurs du secteur BTP dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une période de 6 mois du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020. Ont été inclus dans l’étude les sujets âgés de plus de 40 ans, tabagiques actif ou non (plus de 10P/A), présentant ou non une symptomatologie respiratoire et/ou exposés aux différents toxiques industriels du secteur BTP (poussières, fumées et gaz) chez qui la mesure du souffle respiratoire était effectuée par mini-spirométrie électronique (PIKO 6). Les sujets dont le rapport VEMS/VEMS6<80% ont bénéficié d’une spirométrie standard pour confirmer le trouble respiratoire obstructif.
Résultats |
Notre population d’étude était constituée de 182 salariés, tous de sexe masculin, 150 salariés (82,4 %) avaient un rapport VEMS/VEMS6≥80 % (sujets non dépistés), 9 sujets (5 %) avaient 70≤VEMS/VEMS6<80% (sujets à risques) et 23 salariés (12,6 %) avaient VEMS/VEM6<70% (sujets dépistés). Pour les salariés dont le rapport VEMS/VEMS6 était<80% (32 salariés : 17,6 %) une spirométrie standard de confirmation du trouble ventilatoire a été effectuée. Seulement 2 salariés avaient un rapport VEMS/CVF<70% (1,1%) dont ils ont bénéficié d’un test de réversibilité pour différencier une BPCO d’un asthme. Ce test était incomplètement réversible, le diagnostic de BPCO a été posé. La prévalence de la BPCO diagnostiquée par mini-spirométrie électronique dans le secteur BTP était 12,6% (n=23) et celle diagnostiquée par spirométrie standard était de 1,1% (n=2).
Conclusion |
La mini-spirométrie électronique n’est pas suffisante, à elle seule, pour le dépistage de la BPCO en milieu professionnel, elle doit être complétée par la spirométrie standard.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 222-223 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
