La silice pseudo-tumorale - 12/01/23
, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El khattabi, H. AfifRésumé |
Introduction |
La silicose est une maladie professionnelle incurable, la plus fréquente des pneumoconioses; due à l’inhalation de poussières contenant des cristaux de silice. Sa forme pseudo-tumorale reste une entité rare faisant poser le diagnostic différentiel de cancer du poumon surtout chez les sujets tabagiques.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective concernant 157 cas de silicose pseudo-tumorale pris en charge au service des maladies respiratoires Hôpital 20 août 1953 de Casablanca entre juillet 2000 et juillet 2022.
Résultats |
L’atteinte est exclusivement masculine avec une moyenne d’âge de 56,2 ans, le tabagisme actif est retrouvé dans 49 % des cas avec une moyenne de 25 PA. Nous retrouvons comme profession: puisatiers : 58% des cas, maçons: 24% des cas, mineurs de fond : 12 % des cas, et 6 % ont travaillé dans des industries diverses. La durée moyenne d’exposition à la poussière de silice est de 21 ans. La symptomatologie est dominée par la dyspnée dans 95 % des cas, la toux sèche dans 40% des cas, les douleurs thoraciques dans 50 % des cas associée à des hémoptysies dans 30% des cas. La radiographie du thorax montre des opacités nodulaires confluentes réalisant des images pseudo-tumorales bilatérales dans 88 % des cas, associées à des opacités micronodulaires diffuses dans 16 % des cas. La TDM thoracique montre des masses de densité tissulaire proximales calcifiées par endroits dans 68 % des cas associées à des adénopathies calcifiées en coquilles d’œufs dans 42 % des cas. La recherche de BK dans les expectorations est revenue positive dans deux cas ayant nécessité un traitement antibacillaire. L’exploration fonctionnelle respiratoire montrait un trouble ventilatoire mixte dans 48 % des cas. Le diagnostic est retenu devant le contexte clinique évocateur de la silicose et le caractère pseudo-tumoral des lésions radiologiques. La déclaration de maladie professionnelle est faite dans 60 % des cas alors que 40 % des cas travaillent pour leur propre compte. Le traitement est symptomatique à base de bronchodilatateurs et d’oxygénothérapie en cas d’insuffisance respiratoire chronique.
Conclusion |
La silicose dans sa forme pseudotumorale reste une entité pathologique difficile à diagnostiquer à cause de son aspect radiologique déroutant avec un mauvais pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 223 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
