S'abonner

Étude FASE 2 – CPHG : analyse intermédiaire sur 339 patients asthmatiques sévères pris en charge dans les centres hospitaliers généraux - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.064 
L. Portel 1, , W. Gaspard 2, C. Maurer 3, C. Nocent 4, J.-P. Oster 5, C. Vandevelde 6, C. Raherison-Semjen 7, M. Humbert 8, H. Morel 9
1 CH Libourne, France 
2 HIA Percy-Clamart, France 
3 CHI Montfermeil, France 
4 CH de la Côte Basque, France 
5 CH Colmar, France 
6 CH Elbeuf, France 
7 CHU Pointe-à-Pitre 
8 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
9 CHR Orléans 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après FASE-CPHG [1] en 2016 qui avait inclus 1502 patients atteints d’asthme sévère, nous avons lancé en mars 2022 une nouvelle étude observationnelle, transversale et descriptive des patients atteints d’asthme sévère suivis dans un centre hospitalier général (CHG). L’objectif principal de l’étude est de présenter une description actualisée de cette pathologie.

Méthodes

Depuis le 01/03/2022 sont inclus les patients atteints d’asthme sévère (pallier 5 du GINA 2022), âgés de plus de 18 ans, vus en consultation ou en hospitalisation dans un CHG. Nous présentons une analyse intermédiaire au 31/08/22.

Résultats

Sur 436 patients inclus, 339 patients ont été analysés dont 207 femmes (61 %) et 132 hommes (29 %) d’âge moyen 56,5 ans (±15). Parmi eux, 205 (60 %) présentent une comorbidité ORL dont 98 (29 %) une polypose nasosinusienne, 105 (31 %), une obésité (32 %), un RGO, 90 (26 %) une HTA, 58 (17 %) un SAHOS et 48 (14 %) un diabète. Les fumeurs actifs représentent 5% des patients. Une anxiété est présente chez 95 patients (28 %), une dépression chez 34 patients (10 %). Le VEMS médian est à 74 % de la valeur prédite (55–89). Au total, 258 patients (76 %) ont bénéficié d’un bilan allergologique qui était positif dans 117 cas (58 %). Les éosinophiles sanguins ont été dosés dans 90 % des cas avec une valeur moyenne à 603 (±608) G/L (médiane=481G/L). On note en moyenne (2,3±6,6) exacerbations au cours des 12 derniers mois.

Concernant les traitements, 92 % reçoivent une association CSI/LABA avec une dose moyenne de CSI à 1914ug/j (±1642), 202 (60 %) un LAMA et 40 (12 %) une corticothérapie orale (CSO) au long cours. Au total, 77 patients (23 %) ont reçu une cure courte de CSO au cours des 12 derniers mois (dose cumulée=887 [±1400] mg). Seize pour cent des patients reçoivent une faible dose de CSI, 27 % une dose moyenne et 57 % une dose forte (sans différence selon que le patient reçoivent une biothérapie ou pas). On note 273 patients (80 %) traités par biothérapie dont : 69 (25 %) par un anti-IgE, 152 (56 %) par anti-IL-5 ou anti-IL-5R, 52 (19 %) par un anti-IL-4/IL-13.

Selon le score de Girerd, l’observance aux traitements était bonne pour 33 % des patients, moyenne pour 57 % et mauvaise pour 10 % des patients. Il existe une très bonne corrélation entre l’avis du médecin et le score de Girerd pour les patients observants (95 %), mauvaise pour les moyennement observants (45 %) et très mauvaise pour les non observants (10 %). L’observance n’est pas liée aux nombres de traitements de fond reçus (p=0,95) et elle est meilleure pour les patients de plus de 60 ans (p=0,04).

L’asthme est bien contrôlé chez 10 % des patients, moyennement contrôlé chez 29 % et non contrôlé chez 61 %.

Conclusion

FASE 2 – CPHG va permettre d’affiner la description des patients atteints d’asthme sévère suivis dans les CHG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 80 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées sur la qualité de vie des patients allergiques
  • M. Chaâbane, S. Daboussi, S. Mhamdi, N. Guediri, I. Mejri, C. Aichaouia, Z. Moetemri
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’hyperventilation au cours de l’asthme sévère : prévalence et impact sur le contrôle de la maladie
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, K. Chaabi, T. Cherif, H. Ben Zekri, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.