S'abonner

PREPACHIR : faisabilité d’une réhabilitation préopératoire à domicile guidée à distance à l’aide d’une montre connectée chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaires opérables - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.082 
F. Viñas 1, , H. Goussault 1, L. Boyer 2, E. Berti 2, M.A. Brochard 3, G. Rousseau Bussac 1, L. Jabot 1, Q. Gibiot 1, V. Bonnefoy 1, J. Ruuth-Praz 1, I. Monnet 1, C. Chouaid 1, J.B. Auliac 1, B. Maitre 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 
2 Département de physiologie-explorations fonctionnelles, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Stimulab, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réhabilitation préopératoire associée au sevrage tabagique permet de réduire la morbi-mortalité après chirurgie de cancer bronchopulmonaire (CBNPC). Son organisation est complexe. L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer la faisabilité et les résultats d’un programme de réhabilitation préopératoire par exercices à haute intensité, à domicile, guidée à distance à l’aide d’une montre connectée sous la supervision d’enseignants en activité physique.

Méthodes

Le programme consiste en un entraînement à haute intensité quotidien sur 10 à 30 jours avant chirurgie pour des patients atteints de CBNPC ayant un VEMS et/ou une DLCO<80 %, avec indication de lobectomie ou segmentectomie sans chimiothérapie néoadjuvante. Les patients ne pouvant utiliser un smartphone sont exclus. Le critère principal est l’augmentation moyenne de 15 % des capacités cardiorespiratoires évaluées par un test d’effort (VO2 max) avant et après réhabilitation. Les critères secondaires sont: observance du programme, nombre de séances et intensité des entraînements, délais à la chirurgie, complications postopératoires, mortalité, durée d’hospitalisation.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus, 3 n’ont pas pu effectuer le programme. Quatre-vingt-dix-sept pour cent (n=25/26) ont réalisé l’intégralité du programme. La durée moyenne de la réhabilitation était de 14,5 jours (n=2510 jours, 22 séances/patient d’une durée moyenne de 37,6 minutes et 27,2 % du temps au-dessus de la fréquence cardiaque cible). Le pic moyen de VO2 était de 19,6mL/kg/min avant le programme, avec une amélioration moyenne de 7,7±3,5% soit 1,2mL/kg/min. Pour les patients avec un pic de VO2 initial inférieur à 16mL/kg/min (n=4), le gain était de 13,1 % soit 1,9mL/kg/min. La durée moyenne d’hospitalisation était de 12 jours. Les complications postopératoires de grade2 selon les critères de Clavien–Dindo étaient de 33 %, avec une mortalité postopératoire nulle. Deux patients ont eu un report de chirurgie d’une semaine pour pouvoir réaliser la réhabilitation.

Conclusion

Le programme d’entraînement préopératoire à haute intensité guidé à distance a été réalisé par la grande majorité des patients (86 %) avec une bonne adhésion sans retarder la chirurgie. Il permet une augmentation des capacités cardiorespiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 88 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de prise en charge chirurgicale des tumeurs de l’apex pulmonaire : à propos de 12 cas
  • H. Bessrour, S. Zairi, H. Kamoun, M. Abdennadher, H. Zribi, M. Affes, A. Ayadi, T. Messtiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Cancer bronchopulmonaire non à petite cellule avec envahissement de la paroi costale par contiguïté : particularités de prise en charge
  • H. Bessrour, S. Zairi, H. Ben Rjeb, M. Abdennadher, A. Abdelkabir, H. Zribi, M. Affes, E. Brahem, T. Messtiri, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.