Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes diffus à grandes cellules B - 12/01/23

[13-016-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(22)68173-1 
A. Bosly a, , C. Fervaille b, H. Antoine-Poirel c, L. Michaux d
a Service d'hématologie, Université catholique de Louvain, CHU-UCL Namur, site Godinne, avenue Dr Therasse, 15530 Yvoir, Belgique 
b Service d'anatomie pathologique, Université catholique de Louvain, CHU-UCL Namur, site Godinne, avenue Dr Therasse, 15530 Yvoir, Belgique 
c Registre belge du cancer, Fondation contre le cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Schaerbeek, Belgique 
d Katholijke Universiteit Leuven, Departement Menselijke Erfelijkheid Herestraat 49607, 3000 Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lymphomes diffus à grandes cellules B représentent près d'un tiers des lymphomes non hodgkiniens, l'âge médian de leur survenue est de 70 ans et ils sont parfois liés aux déficits immunitaires. Le diagnostic est histologique : envahissement diffus du ganglion par de grandes cellules exprimant les marqueurs immunologiques B matures (notamment CD20). Les mutations des gènes C-MYC et BCL-2 sont de mauvais pronostic. L'évaluation par imagerie médicale doit inclure la tomographie par émission de positons couplée au scanner (TEP-scan) qui va définir le stade de la maladie et la qualité de la réponse thérapeutique après traitement. La polychimiothérapie (du type cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone [CHOP]) associée aux anticorps anti-CD20 offre un taux de guérison de près de 60 %. La rechute et la résistance au traitement sont de mauvais pronostic. Les cellules T modifiées à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) permettent, dans ces situations, d'obtenir un taux élevé de réponses complètes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphomes B, CD-20, R-CHOP, Cellules T à récepteur antigénique chimérique, C-MYC, BCL-2


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphome de Burkitt
  • V. Ribrag, V. Camara-Clayette, J. Bosq, P. Dartigues, Y. Vassetzky
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes non hodgkiniens T et NK périphériques
  • D. Sibon, F. Lemonnier, A. Marçais, R. Delarue, O. Hermine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.