Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypersomnie idiopathique et hypersomnolences - 24/01/23

[1-0730]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)42087-4 
M.-P. d'Ortho
 Service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Hôpital Bichat, Centre de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 January 2023

Résumé

L'hypersomnie idiopathique, définie par une somnolence diurne excessive, avec ou sans allongement du temps de sommeil, est un diagnostic complexe, qui nécessite d'éliminer les nombreux diagnostics différentiels, y compris le diagnostic, qui n'est pas toujours trivial, de dette chronique de sommeil et le diagnostic de dépression. Les traitements ne sont pas curatifs mais symptomatiques, ils visent à corriger la somnolence pour permettre une vie socioprofessionnelle normale. Aucun des médicaments n'a l'autorisation de mise sur le marché dans l'indication de l'hypersomnie, mais ils sont employés par analogie avec la prise en charge de la somnolence de la narcolepsie, avec une efficacité comparable. La prise en charge thérapeutique doit associer au volet pharmacologique un volet comportemental de gestion des horaires de sommeil, et un volet médicosocial, essentiel.


Mots-clés : Hypersomnie, Allongement de la durée de sommeil, Somnolence, Aptitude conduite automobile, Traitement éveillant


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
  • L.-R. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.