Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge d'une ascite cirrhotique - 25/01/23

[7-007-B-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)92303-X 
T. Thévenot a, , L. Elkrief b, J.-P. Cervoni a, S. Vendeville a, V. Di Martino a, D. Weil-Verhoeven a
a Service d'hépatologie et de soins intensifs digestifs, CHRU Jean-Minjoz, EA 4266 EPILAB, Université de Franche-Comté, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 
b Service d'hépatogastroentérologie, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 26 January 2023

Résumé

La survenue d'une ascite est un tournant évolutif dans l'histoire naturelle de la cirrhose avec une survie médiane qui passe de 12 ans (cirrhose compensée) à 2 ans seulement après l'apparition de l'ascite. Cette altération du pronostic en présence d'une ascite est liée à la survenue fréquente des infections bactériennes (comme l'infection d'ascite) et au syndrome hépatorénal, et cela nécessite un rapprochement du patient vers un centre de transplantation hépatique. L'ascite du patient cirrhotique est la conséquence de l'hypertension portale résultant d'une augmentation de la résistance vasculaire intrahépatique et d'un hyperdébit dans la veine porte. L'ascite est initialement bien contrôlée par le régime désodé et les diurétiques (spironolactone seule puis associée au furosémide en l'absence de contrôle efficace). De nombreux médicaments sont à éviter en cas de cirrhose décompensée, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments hypotenseurs. En cas d'ascite volumineuse, la paracentèse de grand volume avec perfusion d'albumine humaine est indiquée. Les complications associées à l'ascite comprennent les hernies de la paroi abdominale, l'hydrothorax hépatique, l'hyponatrémie hypervolémique, le syndrome hépatorénal et l'infection spontanée du liquide d'ascite. Lorsque l'ascite persiste ou récidive précocement malgré un traitement diurétique bien conduit, la priorité est d'envisager la transplantation hépatique. Si la greffe n'est pas envisageable ou nécessite un long temps d'attente, des solutions alternatives ou complémentaires doivent être discutées au premier rang desquelles le shunt intrahépatique portosystémique transjugulaire (TIPS) qui permet une diminution rapide de l'hypertension portale. La pose d'un TIPS nécessite au préalable une évaluation cardiaque rigoureuse des malades pour éviter une défaillance cardiaque post-TIPS. En cas de contre-indication au TIPS et à la transplantation hépatique, la situation devient palliative et la pose d'une Alfapump® est à discuter. Ce dispositif diminue le recours aux paracentèses itératives et améliore la qualité de vie mais est sans effet sur la survie.


Mots-clés : Ascite, Hydrothorax hépatique, Cirrhose, Hypertension portale, Transplantation hépatique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.