Efficacité du tocilizumab sur le myxœdème pré-tibial sévère dans la maladie de Basedow - 12/02/23
, S. Fodil-Cherif, Dr, A. Alkassab, C. Chansin, O. Villard, Dr, C. Aguilhon, Dr, S. Metrat-Desmet, Dr, I. Raingeard, Dr, E. Renard, PrRésumé |
Introduction |
Le myxœdème pré-tibial (MPT) est une manifestation rare de la maladie de Basedow liée à un dépôt intradermique de mucine. Il se présente sous forme d’une dermite érythémateuse avec nodules et placards fermes, indolores, infiltrant le derme à la face antéro-externe des jambes. En cas de résistance aux traitements locorégionaux, il n’existe pas d’alternative consensuelle pour traiter le MPT sévère basedowien.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 70 ans présentant une maladie de Basedow ancienne, avec orbitopathie et myxœdème histologiquement confirmé, affectant largement la face antérieure et latérale des jambes. Les traitements successifs par dermocorticoïdes, colchicine, corticothérapie systémique, immunoglobulines polyvalentes, plasmaphérèse puis rituximab ont entraîné une amélioration insuffisante des lésions cutanées et/ou mauvaise tolérance contre-indiquant la poursuite. Pour traiter l’orbitopathie réfractaire, un traitement par antirécepteur de l’IL6 (tocilizumab) a été initié en juillet 2021 (5 cures), permettant un bénéfice clinique sur l’orbitopathie et biologique sur les anticorps antirécepteur de la TSH. De manière inattendue, une réponse favorable a également été constatée sur le MPT avec nette diminution de la circonférence des mollets.
Discussion |
Bien que non formellement démontré, le MPT basedowien s’associe souvent à la présence d’orbitopathie. L’efficacité concomitante des thérapies ciblées sur orbitopathie et MPT est rapportée dans différents case reports. Le tocilizumab est efficace et recommandé en deuxième ligne pour l’orbitopathie modérée à sévère corticorésistante (EUGOGO 2021) et notre observation montre un bénéfice supplémentaire du tocilizumab sur le myxœdème sévère ouvrant de nouvelles perspectives physiopathologiques pour prendre en charge cette atteinte insuffisamment explorée de la maladie de Basedow.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 126 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
