Table des matières EMC Démo S'abonner

Système du plasminogène et son exploration - 01/01/03

[13-019-A-30]
J Lebrazi : Docteur d'université
Michel-Meyer Samama : Professeur émérite des Universités
Service d'hématologie biologique, hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France
Fedor Bachmann : Professeur honoraire, département de médecine
CHU Vaudois, Hôpital Nestlé 2077, CH-1011 Lausanne  Suisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le système fibrinolytique ou système du plasminogène intervient dans la dissolution des dépôts fibrineux intra- et extravasculaires.

Un équilibre physiologique existe entre le système de la coagulation, qui forme le caillot, et le système fibrinolytique, qui le dissout. Quand un processus de coagulation avec formation de fibrine intervient, il y a déclenchement simultané d'une fibrinolyse localisée aux thrombi. Un déséquilibre peut avoir lieu si l'un des composants des deux systèmes est déficient ou excessif. En effet, une activation excessive de la coagulation provoque l'apparition de thrombi vasculaires, alors qu'une activation excessive de la fibrinolyse provoque des saignements.

Le plasminogène zymogène est converti en plasmine capable de dégrader la fibrine, par l'action de l'activateur tissulaire du plasminogène ou par l'urokinase.

Le système fibrinolytique est régulé par des inhibiteurs des protéases et par des récepteurs localisés à la surface des cellules endothéliales et des cellules sanguines. Les facteurs de la phase-contact, l'inhibiteur de la fibrinolyse activable par la thrombine, des hormones, des cytokines et des facteurs de croissance interviennent aussi dans cette régulation.

La compréhension des mécanismes du système du plasminogène et les progrès biotechnologiques ont abouti à l'obtention des agents fibrinolytiques et antifibrinolytiques utilisés dans le traitement de l'infarctus du myocarde et d'autres maladies thromboemboliques, et les seconds sont administrés lors de certaines interventions chirurgicales comportant un risque élevé d'hémorragies. Les agents capables d'inhiber les composants antifibrinolytiques pourraient être doués d'activité antithrombotique.



Mots-clés : système fibrinolytique, coagulation, zymogène, plasminogène, plasmine, activateur tissulaire du plasminogène, streptokinase urokinase

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.