Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des sténoses centrales du canal cervical - 16/02/23

[44-180-D]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)45308-1 
M. Khalifé a, , P. Guigui a, E. Hoffmann b, E. Ferrero a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Clinique Sainte-Marie, 1, rue Christian-Barnard, 95520 Osny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sténose centrale du canal cervical est fréquente et peut être à l'origine d'une myélopathie cervicale dégénérative. La symptomatologie peut être variable, allant de formes paucisymptomatiques à un tableau de déficit neurologique aux quatre membres. Les symptômes évoluent de façon progressive et péjorative mais peuvent être brutalement décompensés après un traumatisme du rachis cervical. S'il paraît légitime de proposer une chirurgie de décompression devant un tableau clinique évocateur associé à une sténose cervicale et une myélopathie authentifiée à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), un bilan préopératoire clinique et paraclinique complet doit être réalisé avant toute opération de décompression médullaire, et une information claire sur le pronostic et les complications attendues de la chirurgie doit être donnée au patient. La moelle épinière peut être décomprimée par voie antérieure grâce à la discectomie ou la corporectomie. Pour une décompression par voie postérieure, une laminectomie isolée peut être réalisée, associée ou non à une arthrodèse. Il est aussi possible de conserver les arcs postérieurs en réalisant une laminoplastie. La présence d'instabilités segmentaires ou d'un rachis cervical en cyphose peut indiquer la réalisation d'une arthrodèse associée à la décompression. Les voies antérieures sont privilégiées, notamment en cas de sténose peu étendue, à prédominance antérieure. L'efficacité des différentes techniques a été démontrée, mais avec des risques de complications spécifiques qu'il est nécessaire de connaître et d'expliquer au patient avant l'intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachis, Myélopathie cervicale, Laminectomie, Laminoplastie, Discectomie, Corporectomie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement du spondylolisthésis de l'enfant
  • J.-L. Jouve, G. Bollini, F. Launay, E. Viehweger, B. Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des sténoses du canal lombaire
  • E. Ferrero, M. Ould-Slimane, P. Guigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.