S'abonner

Identification d’une signature transcriptomique associée au statut FHITlow/pHER2high - 17/02/23

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.11.028 
A. Brisebarre 1, , J. Ancel 1, 2, T. Ponchel 1, E. Loeffler 1, M. Polette 1, 3, B. Nawrocki-Raby 1
1 Université de Reims Champagne-Ardenne, Inserm, P3Cell, UMR-S 1250, SFR CAP Santé, Reims, France 
2 CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, service de pneumologie, Reims, France 
3 CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, laboratoire de pathologie, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perte du gène fragile histidine triad (FHIT) est un évènement fréquent dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Nous avons précédemment montré que FHIT contrôle l’activité du récepteur HER2 dans les cellules tumorales pulmonaires et que les cellules tumorales présentant une perte d’expression de FHIT et une activation consécutive du récepteur HER2 (pHER2) sont plus sensibles à une thérapie anti-HER2 [1]. Nous avons cherché à identifier la signature transcriptomique associée au phénotype FHITlow/pHER2high et à évaluer sa relevance clinique.

Méthodes

Nous avons mené une analyse de RNA-sequencing sur des cellules tumorales isolées de CBNPC présentant ou non un statut FHITlow/pHER2high. Nous avons ensuite évalué la signature FHITlow/pHER2high dans des cohortes de CBNPC issues du TCGA et utilisé l’outil informatique tumor immune dysfunction and exclusion (TIDE) de prédiction de la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) [2].

Résultats

Nous avons identifié 983 gènes significativement différentiellement exprimés entre les tumeurs FHITlow/pHER2high et les autres. Des caractéristiques de prolifération, de réparation de l’ADN, de métabolisme, de réponse immune et de métastases sont significativement enrichies dans les tumeurs FHITlow/pHER2high. Les gènes surexprimés dans ces mêmes tumeurs sont enrichis en processus de réplication et de réparation de l’ADN et de division cellulaire. Par contre, les gènes sous-exprimés sont enrichis en termes de transport, d’adhérence cellulaire, de réponse à divers stimuli et surtout de réponse immune, plus particulièrement associée au complexe majeur d’histocompatibilité de classe II. Nous avons confirmé dans des cohortes d’adénocarcinomes et de carcinomes épidermoïdes que le phénotype FHITlow/pHER2high est plus agressif avec une taille supérieure des tumeurs, la présence d’un envahissement ganglionnaire et un stade TNM plus avancé. De plus chez les adénocarcinomes, les tumeurs FHITlow/pHER2high montrent une survie sans récidive et une survie globale significativement réduites. Enfin, nous avons également mis en évidence que les tumeurs FHITlow/pHER2high sont de mauvaises répondeuses aux ICI.

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’une thérapie ciblée anti-HER2 serait une bonne alternative à l’immunothérapie pour les patients atteints de CBNPC porteurs d’une tumeur FHITlow/pHER2high.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 122 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • STRIP2 et thérapies ciblées anti-HER2 dans les cancers du poumon
  • E. Loeffler, A. Brisebarre, T. Ponchel, M. Polette, B. Nawrocki-Raby
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des longs ARN non codants régulés par l’hypoxie dans les cellules d’adénocarcinome pulmonaire à l’aide d’un crible basé sur l’interférence CRISPR sur cellules uniques
  • C. Lacoux, M. Truchi, J. Fassy, I. Manosalva-Pena, M. Gautier, V. Magnone, K. Lebrigand, S. Spicuglia, G. Vassaux, R. Rezzonico, B. Mari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.