Profil épidémiologique de la rougeole et performances du système de surveillance de la rougeole, Burkina Faso, 2011-2020 - 24/02/23
Résumé |
Introduction |
La rougeole demeure toujours un problème de santé publique dans le monde malgré l'existence d'un vaccin antirougeoleux efficace dans les programmes élargis de vaccination et l'organisation régulière des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole dans les pays. Nous avons étudié le profil épidémiologique de la rougeole et évaluer les performances du système de surveillance de la rougeole au Burkina de 2011 à 2020.
Méthodes |
Il s'est agi d'une étude transversale descriptive sur les données secondaires issues de la base de données des cas notifiés de rougeole de 2011 à 2020 du service de surveillance épidémiologique du ministère de la santé. Des fréquences ont été calculées en temps, lieu et personnes
Résultats |
Au total, 17 887 notifications de cas de rougeole ont été analysées. L'analyse montre que la rougeole est ubiquitaire avec un taux d'incidence élevé au Burkina Faso surtout dans la région de l'Est. La tranche d’âge la plus touchée est celle des moins de 15 ans qui représentaient 72,73 % des cas notifiés (P<0,0001). Également le sexe masculin est celui qui est le plus touché soit 53 % (P<0,0001). En outre, 9891 cas de rougeole n’étaient pas vaccinés. Par ailleurs 18,03 % des cas ont bénéficiés d'une confirmation laboratoire de leur diagnostic. L’évaluation de la surveillance a montré que 93,02 % en moyenne consultaient dans un délai de moins de 5 jours; aussi plus de 79,13 % ont bénéficié d'un prélèvement pour analyse au laboratoire dont plus de 99 % dans un délai de moins de 3 jours. Par contre seulement 9 % ont eu leur prélèvement qui est parvenu au labo en moins de 72H. Environ 77 % des prélèvement parvenus au laboratoire étaient reçus dans de bonnes conditions de prélèvement de conditionnement et d'acheminement.
Discussion/Conclusion |
La rougeole continue d’être un problème malgré l'existence du vaccin. La proportion d'enfants non vaccinés interpelle les acteurs quant à la nécessité de concentrer les efforts dans la prévention pour l’élimination de la maladie.
Mot- clés |
Rougeole ; Profil épidémiologique ; Performances ; Burkina Faso
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S1
Article 101547- mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

