S'abonner

Estimation du nombre d'hypertendus attribuable à la consommation d'alcool en France - 24/02/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101455 
A. Gabet 1, , C. Bonaldi 1, C. Grave 1, J. Blacher 2, V. Olié 1
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On estime à 17 millions le nombre de personnes adultes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) en France. L'objectif de notre étude est d'estimer le nombre d'hypertendus attribuable à la consommation d'alcool en France selon l’âge, le sexe et le niveau de consommation d'alcool.

Méthodes

Une approche par fraction attribuable (FA) a été choisie. Ont été utilisés pour ce calcul: 1) la consommation d'alcool déclarée dans le baromètre santé 2017, 2) les risques relatifs (RR) d'HTA issus de différentes méta-analyses, et 3) la prévalence de l'HTA obtenue à partir de l'enquête transversale avec examen de santé ESTEBAN. Plusieurs analyses de sensibilité ont été effectuées: 1) en appliquant une distribution discrète versus continue des consommations d'alcool; 2) en corrigeant la consommation d'alcool déclarée et en appliquant un facteur correcteur, 3) en se basant sur différentes méta-analyses. L’étude est restreinte à la population 18-74 ans.

Résultats

A partir de la méthode basée sur des consommations d'alcool et RR par classe, et sans l'application d'un facteur correcteur de la consommation d'alcool déclarée, le nombre de personnes hypertendues attribuable à l'alcool s’élevait à 1 535 733 chez les hommes et 84 804 chez les femmes, soit des FA de 21,9 % et 1,8 % respectivement. La FA était plus élevée chez les 15-35 ans (25,8 % chez les hommes et 9,1 % chez les femmes) par rapport aux 65-74 ans (21,3 % chez les hommes et 0,0 % chez les femmes). La FA pour de faibles consommations d'alcool (<=2 verres par jour) était de 8,6 % chez les hommes (soit 40 % de la FA à l'alcool totale chez les hommes), et de -3,4 % chez les femmes. Ces estimations variaient fortement selon les analyses de sensibilité.

Discussion / conclusion

La FA à alcool dans l'HTA variait très fortement selon le sexe et était très élevée chez les hommes. Les estimations variaient fortement selon les méthodes utilisées.

Mots-clés

Hypertension artérielle ; Fraction attribuable ; Alcool

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S1

Article 101455- mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Près de six millions de malades rénaux chroniques potentiels repérés à partir du Système national des données de santé
  • M. Raffray, S. Bayat, M. Lassalle, C. Couchoud
| Article suivant Article suivant
  • Identification des personnes à risque de handicap suite à des limitations motrices et organiques à partir des données du Système national des données de santé
  • M. Espagnacq, C. Regaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.