Estimation du nombre d'hypertendus attribuable à la consommation d'alcool en France - 24/02/23
Résumé |
Introduction |
On estime à 17 millions le nombre de personnes adultes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) en France. L'objectif de notre étude est d'estimer le nombre d'hypertendus attribuable à la consommation d'alcool en France selon l’âge, le sexe et le niveau de consommation d'alcool.
Méthodes |
Une approche par fraction attribuable (FA) a été choisie. Ont été utilisés pour ce calcul: 1) la consommation d'alcool déclarée dans le baromètre santé 2017, 2) les risques relatifs (RR) d'HTA issus de différentes méta-analyses, et 3) la prévalence de l'HTA obtenue à partir de l'enquête transversale avec examen de santé ESTEBAN. Plusieurs analyses de sensibilité ont été effectuées: 1) en appliquant une distribution discrète versus continue des consommations d'alcool; 2) en corrigeant la consommation d'alcool déclarée et en appliquant un facteur correcteur, 3) en se basant sur différentes méta-analyses. L’étude est restreinte à la population 18-74 ans.
Résultats |
A partir de la méthode basée sur des consommations d'alcool et RR par classe, et sans l'application d'un facteur correcteur de la consommation d'alcool déclarée, le nombre de personnes hypertendues attribuable à l'alcool s’élevait à 1 535 733 chez les hommes et 84 804 chez les femmes, soit des FA de 21,9 % et 1,8 % respectivement. La FA était plus élevée chez les 15-35 ans (25,8 % chez les hommes et 9,1 % chez les femmes) par rapport aux 65-74 ans (21,3 % chez les hommes et 0,0 % chez les femmes). La FA pour de faibles consommations d'alcool (<=2 verres par jour) était de 8,6 % chez les hommes (soit 40 % de la FA à l'alcool totale chez les hommes), et de -3,4 % chez les femmes. Ces estimations variaient fortement selon les analyses de sensibilité.
Discussion / conclusion |
La FA à alcool dans l'HTA variait très fortement selon le sexe et était très élevée chez les hommes. Les estimations variaient fortement selon les méthodes utilisées.
Mots-clés |
Hypertension artérielle ; Fraction attribuable ; Alcool
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S1
Article 101455- mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

