S'abonner

L'imagerie de perfusion dynamic contrast enhanced (dce) en irm 3 tesla pour la caractérisation des lésions orbitaires - 28/02/23

Doi : 10.1016/j.neurad.2023.01.037 
Emma O'Shaughnessy, Chloé Le Cossec, Natasha Mambour, Adrien Lecoeuvre, Julien Savatovsky, Mathieu Zmuda, Loïc Duron, Augustin Lecler
 Hôpital Fondation Rothschild, PARIS, France 

Résumé

Contexte

Les lésions orbitaires sont rares mais graves, notamment en raison du risque fonctionnel. La caractérisation des lésions orbitaires reste difficile et le diagnostic basé sur la biopsie, geste risqué. Il est nécessaire de développer des outils diagnostiques non invasifs.

Objectif

L'objectif de cette étude était de déterminer la performance diagnostique de l'imagerie de perfusion Dynamic Contrast Enhanced (DCE) en IRM 3Tesla pour la caractérisation des lésions orbitaires.

Méthodes

Cette étude prospective monocentrique approuvée par l'IRB a recruté des patients présentant une lésion orbitaire, ayant eu une IRM 3Tesla avant chirurgie, entre décembre 2015 et mai 2021. Des séquences morphologiques, de diffusion et de perfusion DCE ont été effectuées. Des analyses bivariées puis multivariées ont été réalisées, en considérant les lésions malignes versus bénignes puis les lymphomes versus les inflammations.

Résultats

131 patients (66/131 (50 %) femmes et 65/131 (50 %) hommes, âge moyen 52 ± 17 ans [19-88]) ont été recrutés. L'analyse bivariée a montré des médianes de Ktrans et de Kep plus élevées pour les lésions malignes par rapport aux lésions bénignes (1,1 min−1 versus 0,65 min−1, p=0,03 et 2,1 min−1 versus 1,1 min−1, p=0,01) et pour les lymphomes par rapport aux inflammations orbitaires (1,2 min−1 versus 0,6 min−1, p=0,001 et 2,3 min−1 versus 1,1 min−1, p<0,001). En multivarié, le modèle le plus performant pour distinguer les lésions malignes des lésions bénignes incluait des paramètres de DCE, d'ADC et d'imagerie morphologique, avec une AUC de 0,81 [0,67-0,96], une sensibilité de 0,82 [0,55-1] et une spécificité de 0,81 [0,65-0,96]. Ce modèle avait une AUC de 0,84 [0,65-0,1], une sensibilité de 0,83 [0,5-1] et une spécificité de 0,85 [0,62-1] pour distinguer lymphomes et inflammations orbitaires.

Conclusion

L'imagerie de perfusion Dynamic Contrast Enhanced peut être utile pour caractériser les lésions orbitaires, seule ou combinée à l'imagerie morphologique et de diffusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 2

P. 123-124 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des anevrismes M1M2 rompus: etude d une strategie de centre mixte endovasculaire ou chirurgicale selon la morphologie
  • Eric BOZIER
| Article suivant Article suivant
  • Étude des corrélations entre les mesures ultrasonores de la vascularisation tumorale et péritumorale des gliomes obtenues par doppler ultrasensible en peropératoire et les mesures de perfusion de premier passage obtenues sur l'irm préopératoire
  • Camille Courtin, Lacoin Guillaume, Jean-Pierre Remenieras, Ilyess Zemmoura, Jean-Philippe Cottier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.