S'abonner

Quid de notre empreinte iodée? - 28/02/23

Doi : 10.1016/j.neurad.2023.01.057 
Dorra Guermazi 1, Raphel Jomaah 2, Raphael Tripier 3, Jean-Alix Barrat 3, Julien Ognard 3, 4, Douraied Ben Salem 3, 4
1 Brown University, Providence, United States 
2 University of Wollongong, Wollongong, Australia 
3 Univ. Brest, Brest, France 
4 CHU Brest, Brest, France 

Résumé

Les produits de contraste iodés sont des dérivés du Triiodobenzène associés à des chaines latérales hydroxylée ou carboxylée. Ils représentent jusqu’à 80% du total des effluents pharmaceutiques d'un hôpital[1]. Ces produits de contraste iodés ne sont pas traités par les stations d’épuration et contaminent les eaux de surface. Lors de la production d'eau du robinet à partir de ces eaux brutes, des désinfectants chlorés sont utilisés, ce qui va produire au contact de l'iode et des matières organiques contenus dans l'eau, des sous-produits iodés de désinfection (IDBP)[2], comme les trihalométhanes iodés (ITHM), l'iodoacétaldéhyde, l'iodoacétamide, l'acide iodoacétique, l'iodophénol et l'iodoacétonitrile qui sont potentiellement cancérigènes (action cyto- et génotoxique)[3]. Le taux de production d'IDBP varie en fonction de nombreux paramètres comme la nature chimique et la concentration du produit de contraste iodé utilisé. Ainsi le iopamidol forme plus d'IDBP que l'iopromide, l'iohexol, l'iomeprol ou le diatrizoate[4]. Le taux de ces IDBP dans les eaux, diffère d'un pays et d'une ville à l'autre, mais il n'existe pas, à notre connaissance de seuil maximal au-delà duquel, l'eau serait impropre à la consommation (Fig.1). Il faudrait alors que ces produits soient plus régulièrement recherchés et dosés dans les eaux de consommation, tout en réalisant des études d’écotoxicologie pour déterminer ces seuils. Les initiatives visant à réduire la pollution en iode et à développer le recyclage doivent être encouragées[5], tout comme l'adhésion par exemple, des centres de radiologies à la charte écoresponsabilité et produit de contraste de la Société Française de Radiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 2

P. 139-140 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du diagnostic fortuit des lacunes sequellaires ischemiques sur la sequence DWI-B0
  • Alexandre Salem, Clara Cohen, Celine Leung, Christophe Magni, Noelle Cazeneuve, Julie Layly, Thibault Lemoine, Akim Adoum, Jean-Philippe Cottier
| Article suivant Article suivant
  • Interet de l'imagerie 7t en pratique clinique: cas illustres en neuroradiologie
  • Lucas Depaire, Remy Guillevin, Carole Guillevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.