S'abonner

Évaluation médico-économique de deux types d'imagerie diagnostique, irm versus scanner chez des patients suspectés d'accident vasculaire cérébral ischémique (avci): etude magritte - une étude prospective, contrôlée, randomisée - 28/02/23

Doi : 10.1016/j.neurad.2023.01.064 
Hocine Redjem 1, Pascal Mosimann 2, Michel Piotin 1, Michael Obadia 1, Julien Svatovsky 1, Bertrand Lapergue 4, Stéphanie Condette-Auliac 4, Emmanuel Touzé 5, Julien Baud 5, Olivier Detante 6, Alexandre Krainik 6, Sébastien Richard 7, Benjamin Gory 7, Jean-Marc Olivot 8, Christophe Cognard 8, Jean-Pierre Guichard 9, Serge Timsit 10, Ben Salem Douraied 10, Vincent Costalat 11, Mikaël Mazighi 3
1 HÔPITAL FONDATION Adolphe de ROTHSCHILD, Paris, France 
2 Toronto Western Hospital, Toronto, Canada 
3 Hôpital Lariboisière AP-HP/Hôpital Fondation Rothschild, Paris, France 
4 Hôpital Foch, Suresnes, France 
5 CHU côte de Nacre, Caen, France 
6 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
7 CHU de Nancy, Nancy, France 
8 Hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France 
9 Hôpital Lariboisière AP-HP, Paris, France 
10 CHU La Cavale Blanche, Brest, France 
11 CHU de Montpellier, Montpelier, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique des AVC ischémique a pour objectif de réduire le nombre d'handicape acquis chez l'adulte et de réduire ainsi les dépenses de santé publique.

Justification de la recherche

Les dépenses de santé sont amenés à augmenter dans les années à venir car l'AVCi concerne de plus en plus de personnes âgées de moins de 45 ans, environ 10% en 2018 d'après les données de l'INSERM.

Plusieurs études cliniques randomisées montrent que le bénéfice du traitement endovasculaire diminue de façon linéaire avec le délai de mise en œuvre. En effet, le pronostic d'un patient victime d'un AVCi à la phase aigue dépend de ce délai. La Société Française de Radiologie recommande que l'IRM cérébrale soit l'examen de référence. Le scanner n'est aujourd'hui pas reconnu comme la modalité d'imagerie de référence à la phase aigüe de l'AVCi.

L'importance économique de l'AVC sur le système de santé est majeure, renforçant l'utilité de favoriser les stratégies efficientes pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge de l'AVCi et ses séquelles.

Objectifs et critères de jugements

Evaluerl'efficience de la stratégie diagnostique de référence (IRM) en comparaison à la stratégie alternative (scanner) en cas de suspicion de l'AVCi en France. Le critère d’évaluation principal est le Ratio Différentiel Coût Résultat. Le résultat de santé sera le nombre d'années de vie passées en bonne santé (QALY), mesuré à partir du questionnaire EQ-5D-5L, à 12±1 mois post-AVC. Estimer l'efficacité et les coûts à horizon vie entière du scanner versus l'IRM en cas de suspicion d'AVCi à partir d'un modèle de Markov. Le critère de jugement secondaire sera le Ratio Différentiel Coût Résultat. Le résultat de santé sera le nombre d'années de vie passées en bonne santé (QALY) estimé à horizon vie entière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 2

P. 144-145 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le myxome: une etiologie rare d anevrysme. etude a partir d une cohorte de 184 patients porteurs d anevrysmes fusiformes intracraniens
  • Hugo Gortais, Christine Rodriguez-Regent, Konstantinos Zannis, Wagih Ben Hassen, Denis Trystram, Catherine Oppenheim, Olivier Naggara
| Article suivant Article suivant
  • Usefulness of nigrosomes imaging at 3T in daily practice
  • Claire Bonardel, Ebru Sayilir, Sylvie Grand, Alexandre Krainik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.