Évaluation médico-économique de deux types d'imagerie diagnostique, irm versus scanner chez des patients suspectés d'accident vasculaire cérébral ischémique (avci): etude magritte - une étude prospective, contrôlée, randomisée - 28/02/23
Résumé |
Introduction |
La prise en charge thérapeutique des AVC ischémique a pour objectif de réduire le nombre d'handicape acquis chez l'adulte et de réduire ainsi les dépenses de santé publique.
Justification de la recherche |
Les dépenses de santé sont amenés à augmenter dans les années à venir car l'AVCi concerne de plus en plus de personnes âgées de moins de 45 ans, environ 10% en 2018 d'après les données de l'INSERM.
Plusieurs études cliniques randomisées montrent que le bénéfice du traitement endovasculaire diminue de façon linéaire avec le délai de mise en œuvre. En effet, le pronostic d'un patient victime d'un AVCi à la phase aigue dépend de ce délai. La Société Française de Radiologie recommande que l'IRM cérébrale soit l'examen de référence. Le scanner n'est aujourd'hui pas reconnu comme la modalité d'imagerie de référence à la phase aigüe de l'AVCi.
L'importance économique de l'AVC sur le système de santé est majeure, renforçant l'utilité de favoriser les stratégies efficientes pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge de l'AVCi et ses séquelles.
Objectifs et critères de jugements |
Evaluerl'efficience de la stratégie diagnostique de référence (IRM) en comparaison à la stratégie alternative (scanner) en cas de suspicion de l'AVCi en France. Le critère d’évaluation principal est le Ratio Différentiel Coût Résultat. Le résultat de santé sera le nombre d'années de vie passées en bonne santé (QALY), mesuré à partir du questionnaire EQ-5D-5L, à 12±1 mois post-AVC. Estimer l'efficacité et les coûts à horizon vie entière du scanner versus l'IRM en cas de suspicion d'AVCi à partir d'un modèle de Markov. Le critère de jugement secondaire sera le Ratio Différentiel Coût Résultat. Le résultat de santé sera le nombre d'années de vie passées en bonne santé (QALY) estimé à horizon vie entière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 2
P. 144-145 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
