S'abonner

Identification du sillon central sur les reconstructions coronales à l'irm - 28/02/23

Doi : 10.1016/j.neurad.2023.01.149 
Mariano Musacchio, Federico Bolognini, Mariette Delaitre, José Claudio Monteiro Rodrigues, Abdallah Garibay, Hélène Oesterlé, Ionela Manoila, Pablo Lebedinsky
 Hopitaux Civils de Colmar, COLMAR, France 

Résumé

Le sillon central ou rolandique est un repli constant de la surface corticale des hémisphères cérébraux. Son repérage constitue une étape fondamentale de l'analyse topographique et du retentissement de la pathologie cérébrale, notamment celle nécessitant un traitement chirurgical ou endovasculaire.

Sa reconnaissance est parfois difficile en raison de certaines variations anatomiques interindividuelles. Des indices anatomiques indirects ont été communiqués pour leur usage dans l'analyse topographique, afin de facilier son identification sur l'imagerie en coupes axiales et sagittales. Toutefois, aucune technique de lecture méthodique n'a été décrite pour analyse des reconstructions coronales.

Le présent travail prétend démontrer l'utilité d'un certain nombre d'éléments anatomiques directs et indirects permettant sur ce plan de coupe particulier, l'identification relativement aisée du sillon central.

Notre étude porte sur l'analyse anatomique rétrospective des IRM de 24 hémisphères concernant 12 adultes (six hommes et six femmes), entre 24 et 87 ans, sans antécédent neurochirurgical, ne présentant pas de syndrome de masse intra ou extra-axial, ni de séquelle atrophico-cavitaire sustentorielle. Les acquisitions 3D en séquences pondérées T1 et FLAIR de chacune des explorations ont été examinées à l'aide d'un logiciel de reconstruction multiplanaire, afin de systématiser si possible la description de l'aspect et la disposition du sillon central, ainsi que ses rapports avec certaines structures anatomiques voisines plus facilement repérables. Le plan coronal référentiel était perpendiculaire au plan bicommissural.

On a constaté que l'utilisation de la méthode proposée permettait d'identifier trois segments cibles du sillon central dans plus de 85% des cas (segment crânial: 22/24 hémisphères; segment intermédiaire: 21/24 hémisphères; segment caudal: 23/24 hémisphères).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 2

P. 201-202 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'apport d'un outil de segmentation automatique pour le suivi longitudinal des lésions de sclérose en plaques en irm cérébrale
  • Manon Rival, Sabine Laurent-Chaballier, Thibault Mura, Giovanni Castelnovo, Eric Thouvenot
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge endovasculaire de l'hypertension intracrânienne veineuse secondaire à une compression ou un envahissement veineux par un méningiome. revues de cas et de la littérature.
  • Thomas Courret, Jean Papaxanthos, Olivier Mollier, Xavier Barreau, Jerome Berge, Julien Engelhardt, Malgorzata Milnerowicz, Thomas Tourdias, Gaultier Marnat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.