Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies chromosomiques - 01/01/97

[4-002-T-30]
Marie-Louise Briard : Directeur de recherches Inserm, unité de recherches sur les handicaps génétiques de l'enfant U 393 Inserm, service de génétique médicale
Nicole Morichon-Delvallez : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, laboratoire de cytogénétique
Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anomalies chromosomiques sont fréquemment impliquées en pathologie humaine. Leur diagnostic repose sur l'étude des préparations de chromosomes métaphasiques obtenues après culture cellulaire et marquage ; on distingue habituellement deux types d'anomalies chromosomiques : les anomalies de nombre et celles de structure moins fréquentes mais posant le risque de récurrence au sein d'une même famille.

Les anomalies des autosomes déséquilibrée avec excès ou défaut de matériel chromosomique sont responsables d'un grand nombre d'avortements spontanés, de mort-nés et de malformations congénitales et/ou de retard mental à la naissance. La plus fréquente est la trisomie 21 qui est compatible avec la vie postnatale comme les trisomies 18 et 13. L'âge maternel avancé augmente le risque des anomalies de nombre. Les délétions des bras courts des chromosomes 4 et 5 sont les anomalies de structure les plus classiques Enfin, les techniques modernes de la cytogénétique ont permis de rattacher certains syndromes malformatifs à des microdélétions chromosomiques.

Les anomalies du nombre des chromosomes sexuels sont également très fréquentes mais entraînent un tableau clinique beaucoup moins grave. Elles peuvent être incriminées dans la genèse de troubles de la reproduction.

Un remaniement équilibré telle une translocation réciproque ou robertsonienne, ne s'accompagnant d'aucune perte de matériel, ni d'aucun excès, peut être mis en évidence chez des sujets à phénotype normal, mais peut être responsable par malségrégation, de la production de gamètes déséquilibrés et, après fécondation, de zygotes porteurs de trisomie ou de monosomie partielle.

Il est possible d'étudier le caryotype foetal in utero et ainsi de porter le diagnostic d'anomalie chromosomique chez l'enfant à naître. Le diagnostic prénatal est un acte médical particulier qui pose de nombreux problèmes, notamment éthiques et ne peut être réalisé qu'après une consultation médicale de conseil génétique.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.