S'abonner

Pratiques de rinçage après administration de chimiothérapies : étude de vie réelle - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.027 
Marie Robert 1, , Marie-Alix Marchal 1, Raphaëlle Pesque 1, Paul Sessink 2, Isabelle Madelaine 1, Hélène Levert 1
1 PUI, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris 
2 Exposure Control Sweden ABBohus-Björkö, Sweden 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de l’administration de médicaments de chimiothérapie, la déperfusion présente un risque d’exposition pour les infirmiers (IDE). Ainsi, il est recommandé que la ligne de perfusion soit rincée avec du solvant, afin de réduire ce risque et de s’assurer de l’administration de la totalité de la dose. Les objectifs de cette étude ont été d’évaluer les pratiques de rinçage en vie réelle et d’étudier l’efficacité du rinçage, selon le type de prise en charge (hospitalisation conventionnelle (HC) ou hospitalisation de jour (HDJ)) et pour trois chimiothérapies ayant des propriétés physico-chimiques différentes : paclitaxel, étoposide et cyclophosphamide.

Matériels & méthode

Vingt lignes de perfusion secondaires ont été collectées par la pharmacie dans 5 unités d’HC et vingt dans 2 unités d’HDJ. Le volume de rinçage a été estimé par pesée de la poche de solvant. La quantité de médicament résiduel a été mesurée dans l’ensemble prolongateur/perfuseur par spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide haute performance.

Résultats & discussion

Les chimiothérapies ont été administrées par 26 IDE chez 37 patients. 100 % des lignes de perfusion contiennent de la chimiothérapie après rinçage. On retrouve une majorité de poches de 50mL en HDJ et exclusivement des poches de 100mL en HC. Le volume de rinçage (38 et 70mL respectivement en HDJ et HC), la concentration résiduelle (0,397 % VS 0,019 %) et l’efficacité du rinçage (96,5 % VS 99,5 %) sont significativement différents entre les 2 types de prise en charge. Les recommandations locales (volume de rinçage d’au moins 50mL) sont totalement appliquées en HC et partiellement en HDJ. L’utilisation de petits volumes en HDJ est liée au taux de rotation élevé des patients. Elle peut également, être due à une confusion entre le volume de la poche et le volume de rinçage recommandé, omettant ainsi le volume moyen de purge de la tubulure estimé à 25mL. 5 % des lignes n’ont pas été rincées, mais toutes contiennent de la chimiothérapie, y compris avec un volume de rinçage très supérieur aux recommandations, montrant que le risque d’exposition persiste malgré un rinçage important. Enfin, le volume moyen de rinçage ne diffère pas selon le médicament.

Conclusion

Afin de réduire l’exposition des infirmières, la communication de ces résultats portera sur la nécessité d’utiliser une poche de 100mL afin d’atteindre un volume de rinçage supérieur à 50mL tout en tenant compte du volume d’amorçage. De plus, quelle que soit l’efficacité du rinçage et outre l’utilisation de systèmes de sécurité fermés, les infirmières doivent toujours porter un équipement de protection individuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimiothérapie, Rinçage en pratique, Risque d’exposition du personnel soignant


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e16-e17 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveau parcours de prise en charge du patient atteint d’hypercholestérolémie impliquant le pharmacien clinicien en service de cardiologie
  • William Champeau, Olivier Varenne, Fabien Picard, Ornella Conort
| Article suivant Article suivant
  • Unité des erreurs : nouvel atelier de formation continue au sein d’une unité de préparation des cytotoxiques (UPC)
  • Karine Sejean, Eliana Soares, Antoine Faucheron, Coralie Lepage-Seydoux, Brigitte Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.