Table des matières EMC Démo S'abonner

Stimulateur sans sonde - 20/03/23

[11-036-D-40]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)46212-2 
Y. Temmar , X. Waintraub, E. Gandjbakhch
 Institut cœur, Hôpital Pitié Salpêtrière, 47-83, Bd de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chaque année, 70 000 patients sont implantés d'un stimulateur cardiaque en France. Depuis le début de la stimulation dans les années 1960, jusqu'à la stimulation cardiaque moderne, le dispositif comporte un boîtier contenant les algorithmes de stimulation et la pile, qui est connectée à une ou plusieurs sondes implantées par voie endocardique dans la grande majorité des cas. Depuis la première implantation d'un stimulateur cardiaque en 1958 et jusqu'à nos jours, le principe a peu évolué. Le système repose sur un boîtier, comprenant la batterie et l'algorithme, implanté en intra-abdominal puis actuellement en sous-cutané dans la région sous-claviculaire. Cette stimulation cardiaque classique, bien que très efficace, expose à un certain nombre de complications pouvant survenir à court ou long termes. Ces complications représentent 9 à 12 % des implantations, qui peuvent potentiellement être graves, représentant donc un réel problème de santé publique. Le développement de stimulateur sans sonde par les sociétés Abbott et Medtronic, qui a notamment mis sur le marché le Micra® en 2016, seul stimulateur sans sonde commercialisé en France, a bouleversé progressivement la prise en charge des patients, nécessitant notamment une stimulation cardiaque simple chambre. Les stimulateurs sans sonde réduisent significativement le risque de complications à long terme, réduisant ainsi le taux de complications par rapport aux stimulateurs cardiaques classiques. Cela a permis au stimulateur sans sonde de prendre une place de plus en plus importante dans la stimulation cardiaque. Cette innovation en matière de stimulation est réduite à un nombre limité d'indications, remboursées par la Sécurité sociale. Ces indications vont probablement s'élargir dans le temps, au fur et à mesure des progrès technologiques qui vont être réalisés dans le domaine de la stimulation cardiaque sans sonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stimulateur sans sonde, Micra®, Nanostim®, Micra® AV


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Défibrillateur automatique implantable
  • A. Otmani, T. Lavergne
| Article suivant Article suivant
  • Blocs de branches et troubles intraventriculaires de conduction
  • R. Frank, X. Waintraub, C. Maupain, N. Badenco, G. Duthoit, E. Gandjbakhch, N. Hamoudi, F. Hidden Lucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.