S'abonner

Relation entre mémoire épisodique verbale et compétences en cognition sociale dans la sclérose en plaques - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.676 
Audrey Henry 1, , Ayman Tourbah 2, Mélanie Bonne 3, Michèle Montreuil 4
1 Laboratoire cognition, santé, société, URCA, Reims 
2 Service de neurologie, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches 
3 Médecine physique et de réadaptation, CHU de Reims, hôpital Sébastopol, Reims 
4 Faculté de psychologie, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De plus en plus de recherches mettent en évidence le rôle de la mémoire dans la cognition sociale, deux processus qui sont souvent altérés dans la sclérose en plaques.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’explorer le rôle des processus de la mémoire épisodique (encodage, stockage, récupération) sur les compétences en cognition sociale dans la sclérose en plaques.

Méthodes

Cent cinq patients atteints de sclérose en plaques toutes formes confondues ont complété une tâche de mémoire épisodique verbale (rappel libre/rappel immédiat 16 items, RL/RI-16 items), une tâche de vitesse de traitement de l’information (sous-test code) et deux épreuves de cognition sociale : une épreuve de reconnaissance d’émotions faciales (REF) et une épreuve de théorie de l’esprit (TdE). Ils ont rempli des questionnaires de symptomatologie anxieuse et dépressive et une échelle de fatigue.

Résultats

Les scores en REF et en TdE sont positivement corrélés aux scores de rappel libre (p = 0,001, p = 0,01, respectivement), de rappel total différé (p = 0,007) et au code (p = 0,01). Les analyses de régression révèlent que le score de REF est prédit par l’âge et l’EDSS (24 % de la variance) alors que le score en TdE est prédit par le score en rappel libre différé (17 % de la variance).

Discussion

Ainsi, les compétences en mémoire épisodique verbale sont associées aux compétences en REF et en TdE, indépendamment de l’anxiété, de la dépression ou la fatigue. En revanche, si les compétences en REF sont prédites par l’âge et le handicap physique, les compétences en TdE sont prédites uniquement par les processus de récupération à long terme en mémoire épisodique verbale.

Conclusion

Les processus mnésiques étant souvent altérés dans la SEP, la compréhension de leur relation avec la cognition sociale, notamment la TdE, est nécessaire pour adapter les interventions de remédiation cognitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Théorie de l’esprit, Mémoire, Cognition sociale


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S155 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite à anticorps anti-NMDAr et atteinte radiologique extra-limbique : une population particulière au pronostic plus sévère ?
  • Laura Khatib, Nicolas Lundahl Ciano-Petersen Lundahl, Julie Pique, Romain Marignier, François Cotton, Jérôme Honnorat, Bastien Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Série de neuro-Behçet à propos de 14 cas au service de neurologie – Tanger, Maroc
  • Jihan Boucht, Rachida Taouil, Zahra Ferjouchia, Lamrini Yassin, Iliass El Khatib, Majdaoui Hafida, Salma Najim, Hicham Fadel, Rachid Belfkih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.