S'abonner

Satisfaction, tolérance et qualité de vie des patients traités par la forme sous-cutanée du natalizumab - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.711 
Léa Renaud 1, , Mickael Gigan 1, Martin Ceccon 1, Gabin Migot 1, Pauline Bouchard 2, Fabien Xuereb 1, Aurélie Ruet 2
1 Pharmacie, CHU de Pellegrin-Bordeaux, Bordeaux 
2 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Utilisé dans la sclérose en plaques (SEP), le natalizumab sous sa forme sous-cutanée (SC) permet de réduire les temps d’administration et d’observation patient par rapport à la forme intraveineuse (IV).

Objectifs

Évaluer la satisfaction, la tolérance et la préférence des patients ayant bénéficié d’un switch IV vers SC. Déterminer le changement sur la qualité de vie des patients (évaluation de l’efficacité).

Méthodes

Les patients ayant bénéficié d’un switch natalizumab IV vers SC et programmés en hôpital de jour neurologie entre mai et octobre 2022 sont vus par un externe ou un interne en pharmacie lors d’un entretien. Au préalable, le consentement sur l’utilisation des données est demandé aux patients. Les données sur la satisfaction, la tolérance, la préférence et la qualité de vie sont recueillies grâce à un questionnaire adapté, puis analysées dans un tableur Excel®.

Résultats

Dans notre étude, sur 101 patients inclus, 72,5 % déclarent être satisfaits de l’administration SC du natalizumab malgré une injection qualifiée de douloureuse par 33 % d’entre eux. L’administration SC reste préférée chez 90 % des patients, du fait de la réduction du temps passé en hospitalisation (90 %) et de sa facilité d’utilisation (57 %). La voie sous-cutanée montre un score de qualité de vie de 7,2/10 versus 7,3/10 pour la forme IV.

Discussion

Il est observé une préférence de la forme SC du fait de la réduction des durées d’hospitalisation, mais aussi de sa facilité d’utilisation. Malgré la douleur parfois déclarée, les patients préfèrent une injection dans le bras (47 %) ou dans l’abdomen (26 %). Le natalizumab améliore la qualité de vie des patients atteints de SEP ; cependant, la forme SC ne semble pas montrer de supériorité par rapport à la forme IV.

Conclusion

Les patients semblent être intéressés par une réduction du temps d’hospitalisation. L’utilisation du natalizumab SC à domicile est en cours d’étude au niveau national. La vigilance sur la sécurité d’utilisation reste cependant à poursuivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Satisfaction, Natalizumab, Sclérose en plaques


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S172 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs pronostiques de la neuromyélite optique de DEVIC
  • Khadija Benammi, Baitha Khadija, Asmae Sikkal, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai, Bouchra El Moutawakil
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs IRM prédictifs d’évolution du syndrome clinique isolé vers la sclérose en plaques
  • Nabila Lakri, Yacine Koubci, Saliha Abbas, Zeroual Ishak, Naim Slimani, Hichem Bouzenada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.