S'abonner

Variabilité phénotypique intrafamiliale dans la paramyotonie congénitale - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.425 
Youssef Abida 1, Kacem Imen 2, Saloua Mrabet 2, Alya Gharbi 2, , Amina Gargouri-Berrechid 2, Amina Nasri 2, Riadh Gouider 2
1 Service de neurologie, lr18sp03, cic neurosciences et santé mentale, CHU Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie, lr18sp03, cic neurosciences et santé mentale, CHU Razi, Manouba, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paramyotonie congénitale (PC) est une canalopathie héréditaire entraînant un dysfonctionnement des canaux sodium musculaires et se manifestant par une myotonie paradoxale qui s’aggrave par le froid.

Objectifs

Décrire la variabilité clinique et électromyographique intrafamiliale chez des patients atteints d’une PC par mutation T1313M du gène SCN4A.

Méthodes

Etude transversale au service de Neurologie du CHU Razi incluant des membres d’une même famille atteints de PC par mutation T1313M. Les données cliniques et électromyographiques(EMG) ont été relevées. Un pattern EMG de type I était défini par la présence de potentiels excitateurs myotoniques post-exercice(PEMP) et/ou d’un décrément d’amplitude s’accentuant à la répétition des efforts(DARE) à température ambiante et la présence de salves myotoniques. Un séquençage du gène SCN4A a été effectué.

Résultats

Nous avons inclus 30 patients. Tous les patients ont présenté une myotonie paradoxale aggravée par le froid. Nous avons noté des accès paralytiques et un déficit moteur distal respectivement dans 76,7 % et 20 % des cas. Un DARE à température ambiante était présent chez 54,5 %, des PEMPs dans 59,1 % et un pattern I de Fournier dans 88,5 % des cas. Ces différences n’étaient pas significatives en comparant les patients selon leur âge et leur sexe.

Discussion

Nos résultats mettent en avant la variabilité phénotypique clinique et électromyographique chez les patients atteints de PC par mutation T1313M. Cette variabilité peu documentée dans la littérature, ne semble pas être liée au sexe ni à l’âge selon notre étude. Elle pourrait de ce fait être secondaire à des facteurs génétiques ou épigénétiques indépendants du gène SCN4A.

Conclusion

Notre étude a démontré l’existence d’une variabilité phénotypique intrafamiliale de la PC par mutation T1313M, suggérant l’importance d’une prise en charge adaptée et personnalisée en fonction du tableau clinico-électrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Canalopathie, Paramyotonie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S76 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts et limites de l’électroneuromyographie chez les enfants : étude de 137 cas
  • Yvan de Feraudy, Aleksandra Nadaj-Pakleza, Laugel Vincent, Jean-Baptiste Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’électroneuromyogramme dans le diagnostic des neuropathies périphériques à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de neurologie du CHU Ignace
  • Mohamed Lamine Touré, Mohamed Salifou Camara, Souleymane Djigué Barry, Fode Abass Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.