S'abonner

Analyse de l’influence du repère initial du test de Schober Modifié sur le diagnostic de mobilité lombaire - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.082 
Denis Jacquemin 1, , 2 , Benjamin Devillé 1, Lisa Lavigne 1, Vanessa Leblanc 1, Bénédicte Bernard 1, 2
1 Santé/Kinésithérapie, Haute École Robert-Schuman, Libramont, Belgique 
2 Sciences de la motricité/kinésithérapie, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la mobilité lombaire est recommandée lors de différentes pathologies. Plusieurs outils d’évaluation existent sans qu’un consensus ne se dégage quant à l’emploi de l’un de ceux-ci en particulier [1, 2]. Pour le test de Schober Modifié, le repère initial (RI) utilisé va des fossettes lombaires latérales (FLL) aux épines iliaques postérosupérieures EIPS [2]. Le but de cette étude est d’analyser si le diagnostic de mobilité lombaire ainsi que la mesure d’allongement lombaire varient lors du test de Schober Modifié entre deux examinateurs utilisant un repère anatomique initial différent.

Matériel et méthodes

Après l’exclusion de 13 personnes ne présentant pas de FLL, 153 sujets (18 à 74 ans) restants (78 ♀ et 75 ♂) ont alors effectué 2 tests de Schober Modifié soit avec les FLL comme repère initial, soit avec les EIPS. Après un échauffement standardisé de 3 flexions maximales du tronc, les 2 modalités ont été réalisées par 2 examinateurs de façon randomisée. Un sujet était considéré comme hypomobile lorsque son allongement était inférieur à la norme de sa tranche d’âge moins un écart-type [3]. Les questionnaires ODI et TSK ont été utilisés pour évaluer la perte de fonctionnalité et la kinésiophobie lombaire.

Résultats

La distance moyenne mesurée entre les repères des 2 examinateurs était de 1,19±0,82cm. La moyenne des allongements de la mobilité lombaire, avec les EIPS comme RI, sont cliniquement et statistiquement (p<0,0001) supérieures aux moyennes avec les FLL pour les mêmes tranches d’âges et genres. Il y a un accord diagnostic modéré entre les 2 méthodes dans 88,89 % des cas (K=0,494).

Discussion/conclusion

La hauteur d’un étage lombaire étant comprise entre 1,8cm et 2,6cm, la différence mesurée entre les RI peut amener à une couverture de la colonne lombaire différente et négliger un étage lombaire [4]. Ce qui explique peut-être qu’il existe une association modérée en ce qui concerne le diagnostic de mobilité lombaire. Stolwijk et al., dans leur évaluation de 2 versions du Schober Modifié (+15cm et +10cm) démontre qu’elles génèrent des scores totaux différents au « Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Iindex » et sont donc source d’erreurs d’évaluation en fonction de la version choisie [5]. Il semble important d’utiliser le même repère anatomique initial sur un sujet, car bien que le diagnostic de mobilité ne soit que modérément influencé, l’allongement mesuré est par contre différent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 47-48 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tension du nerf suprascapulaire au niveau des encoches suprascapulaires et spinoglénoïdes au cours de 5 positions neurodynamiques : une étude cadavérique observationnelle
  • Nicolas Bellot, Colette Ridehalgh, Marc-Olivier Saint-Pierre, Marc Crawford, Mohammad Reza Effatparvar, Felix-Antoine Lavoie, Jean-Michel Brismée, Stéphane Sobczak
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’influence de l’activité physique sur la mobilité lombaire
  • Denis Jacquemin, Nathan Van Brabant, Gauthier Dorban, François Tubez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.