Améliorons la récupération après un AVC par l’ajout de vibrations focales musculotendineuses à la rééducation - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Pendant 30 années de recherche menée sur l’impact des vibrations sur la proprioception, l’équipe marseillaise de Jean-Pierre Roll a contribué à la compréhension de leur mécanisme physiologique. Les vibrations focales musculotendineuses induisent une illusion de mouvement d’un membre immobilisé. Elles induisent une neuroplasticité et une amélioration de l’amplitude articulaire chez les sujets sains immobilisés pendant 5 jours. Aujourd’hui, les cliniciens et les chercheurs se sont intéressés à appliquer ces vibrations auprès de patients hémiparétiques. Pour y parvenir, une société française a développé un dispositif qui est actuellement commercialisé et utilisé en pratique clinique. Dans cette revue, nous objectivons l’intérêt et les limites des vibrations focales musculotendineuses dans la rééducation post-AVC.
Matériel et méthodes |
La recherche d’article a été menée en septembre 2022, dans la base de données Pubmed. J’ai sélectionné les études contrôlées randomisées (ECR) entre 2012 et 2022 qui évaluent l’efficacité des vibrations focales musculotendineuses associé à la rééducation chez les patients post-AVC. La sélection des articles a été faite sur la base de mots clés puis selon leur titre, leur résumé et l’ensemble de leur texte. Les études traitant d’un autre type de vibrations ou les études de faisabilité en sont exclues. La qualité des ECR est évaluée à l’aide de l’échelle PEDro.
Résultats |
Six ECR ont été retenus. Ces études montrent une efficacité significative des vibrations associées à la rééducation dont trois confrontent les vibrations à un placebo. J’ai exclu trois ECR qui utilisent la vibration sur le corps musculaire.
Discussion/conclusion |
Les ECR ont montré que les vibrations aux membres inférieurs amélioraient les paramètres de la marche et de l’équilibre. Les résultats des vibrations aux membres supérieurs sont hétérogènes. Néanmoins, le seul ECR qui compare la vibration du corps musculaire à un placebo montre une amélioration de la fonction, de la spasticité, de la douleur et de la force sur le membre supérieur hémiparétique. Ces ECR montrent un intérêt des vibrations focales musculotendineuses dans l’amélioration de la marche et de l’équilibre dans la phase chronique de l’AVC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 59 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

