S'abonner

Vision et attentes des patients sur la rééducation préopératoire, à quelques semaines d’une reconstruction chirurgicale du ligament croisé antérieur du genou : enquête préliminaire par méthode mixte - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.158 
Guillaume Le Sant 1, 2, , Antoine Frouin 1, 3, Nina Desfontaines 2, Lilian Lacourpaille 1, Antoine Nordez 1, 4
1 Laboratoire « Mouvement – Interactions – Performance, MIP, UR 4334 », Nantes Université, Nantes, France 
2 IFMK Nantes, IFM3R, Saint-Sébastien-sur-Loire, France 
3 ISA, institut sport atlantique, Saint-Herblain, France 
4 Institut universitaire de France (IUF), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rééducation préopératoire (Prehab) est courante [1] pour améliorer la condition du patient, préparer l’évènement stressant que représente la chirurgie, et faciliter la récupération postopératoire. Dans le cadre de l’opération du ligament croisé antérieur (LCA), son application est variable [2, 3]. Si comprendre le vécu des patients est fondamental pour l’engagement dans le parcours de soins, leur perception des effets de la Prehab n’a jamais été étudiée [4]. Ce projet vise à étudier comment les patients considèrent la Prehab en amont à leur chirurgie du LCA.

Matériel et méthodes

Un questionnaire (16 questions fermées) et un entretien individuel semi-directif (30minutes) ont été proposés aux patients de 11 cabinets de kinésithérapie du sport vus en Prehab à une ligamentoplastie du LCA (période d’étude : 6 mois). Une méthode mixte a permis d’explorer leurs représentations, attentes et objectifs vis-à-vis de la Prehab. Une analyse quantitative et thématique des résultats a été réalisée [5].

Résultats

Un total de 25 patients (14 femmes/11 hommes, 43 % du total des patients vus en Prehab sur la période) a participé à l’enquête. Ils étaient à 76 (39) [moyenne (écart-type)] jours de leur blessure et à 30 (21) jours de leur opération. Selon eux, la Prehab agit positivement pour préparer l’opération au niveau : i) structurel (atrophie, 88 % des réponses) ; ii) du maintien de la mobilité articulaire (76 %) ; et iii) des capacités de force musculaire (84 %). Le thème du « maintien » revient sans aborder une volonté de « gain » ou « d’amélioration ». Ces réponses rejoignent des objectifs établis avec le chirurgien. Une minorité aborde un rôle antalgique (20 %) de la Prehab déclarant n’observer aucun effet sur la consommation médicamenteuse ou dans les activités. La perception de l’utilité de la Prehab en postopératoire est contrastée : elle facilitera la reprise d’une activité physique (68 %), mais elle sera sans influence sur la date de reprise du travail (72 %). Si éviter une récidive de la blessure revient comme l’objectif principal des patients, une minorité (38 %) déclare que la Prehab y contribuera.

Discussion/conclusion

Ces résultats montrent que les patients situent les effets de la Prehab en préopératoire et dans les premiers instants postopératoires. Ils ne rejoignent pas les conclusions d’autres champs que l’orthopédie [1], illustrant le besoin d’illustrer d’un continuum du parcours de soins. Les projections vers le long terme sont plus contrastées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 90-91 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chaîne cinétique ouverte précoce améliore la reprise du sport après reconstruction du ligament croisé antérieur sans augmenter la laxité du transplant
  • Florian Forelli, Wassim Barbar, Gwendal Kersante, Amaury Vanderbrouck, Pascal Duffiet, Louis Ratte, Timothy Hewett, Alexandre Rambaud
| Article suivant Article suivant
  • Le hopping peut-il être à la base d’un test de retour à la course à pied après blessure du membre inférieur ?
  • Jérôme Riera, Noémie C. Duclos, Thomas Néri, Alexandre Rambaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.