S'abonner

Le hopping peut-il être à la base d’un test de retour à la course à pied après blessure du membre inférieur ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.159 
Jérôme Riera 1, , Noémie C. Duclos 2, 3, Thomas Néri 4, 5, Alexandre Rambaud 4, 5
1 Loire, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
2 Gironde, institut universitaire des sciences de la réadaptation, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 U1219 Inserm, équipe ACTIVE, Gironde, BPH, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, Loire, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
5 Loire, CHU, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucun critère objectif validé dans la littérature n’existe pour autoriser un sportif à reprendre la course (RTR) après une blessure d’un membre inférieur [1]. Le hopping, qui partage certains paramètres biomécaniques avec la course à pied, pourrait être la base d’un test de retour à la course à pied [2]. Une condition préalable serait qu’il existe un lien entre les paramètres biomécaniques liés à la prévention des blessures et à la performance (coefficient de rigidité de la jambe (Kleg), et verticale (Kvert)) ainsi qu’une concordance entre l’asymétrie des membres (AI) en course et en hopping [3]. Notre objectif est donc de déterminer s’il existe une corrélation entre Kleg/Kvert en course à pied et en hopping et s’il existe une concordance entre les AI de Kleg/Kvert en hopping et en course à pied chez des sujets sains.

Matériel et méthodes

Grâce à des barrières optoélectriques (Optogait), les données spatiotemporelles de la course à pied sur tapis roulant ont été enregistrées pendant 1minute à 12km/h (vitesse imposée ou vI), puis à vitesse préférentielle ou vP), puis lors du hopping pendant 10 secondes par jambe. Kleg, Kvert et les AI ont ensuite été calculés [4]. Les tests de corrélation de Pearson et de Spearman ont ensuite été effectués et les graphiques de Bland Altman ont été créés pour estimer la concordance des AI.

Résultats

Sur un échantillon de 12 coureurs (5 femmes) pratiquant régulièrement la course à pied, nous avons trouvé une corrélation forte à vI (r=0,62, p=0,001) entre Kleg en hopping et course, et modérée à vP (rho=0,4, p=0,05). Il existe une bonne concordance entre les IA avec un biais de 0,04 (−0,15–0,06) à vI et de 0,03 (−0,13–0,07) à vP.

Discussion/conclusion

Nos résultats suggèrent que tester l’asymétrie d’un sportif en hopping pourrait aider à comprendre ce qui se passe en course pied. Ces asymétries peuvent se calculer aisément et à l’aide de matériels abordables pour les cliniciens. Nos résultats sont toutefois à prendre avec précaution en raison d’un échantillon de petite taille. Le nombre de pas enregistrés semble toutefois assurer la validité interne de notre étude [5]. Il existe un lien entre le Kleg en hopping et en course à pied ainsi qu’un bon accord entre les IA du Kleg en hopping et à la course. Cela suggère que l’élaboration d’un test clinique à base de hopping pourrait être envisagée pour aider à la prise de décision au RTR après blessure. Des études sur sujets symptomatiques puis prospectives devront être réalisées pour confirmer cela.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 91-92 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vision et attentes des patients sur la rééducation préopératoire, à quelques semaines d’une reconstruction chirurgicale du ligament croisé antérieur du genou : enquête préliminaire par méthode mixte
  • Guillaume Le Sant, Antoine Frouin, Nina Desfontaines, Lilian Lacourpaille, Antoine Nordez
| Article suivant Article suivant
  • Perte de masse musculaire et aptitude à l’effort aérobie après chirurgie bariatrique
  • Vitalie Faoro, Na Zhou, Kevin Forton, Corentin Scoubeau, Malgorzata Klass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.